Raison Individuelle & Permis B pour Designer

Bonjour !

Attention gros pavé :smiling_face_with_tear:!!!

Je m’appelle Julie, j’ai 23 ans et je suis actuellement en France et mon fiancé s’est installé en suisse (dans le superbe canton de Vaud) pour travailler. (Je précise qu’il ne souhaite pas être frontalier et aimerai même devenir suisse !)

Pour ma part je suis tout juste sortie des études (un Master 2 en design numérique dans une école reconnue à Paris), et cela fait 5 ans que je suis auto entrepreneuse avec déjà un historique de travail derrière , un business plan réalisé avec Erasmus et pas mal d’expériences à l’étranger dans mon domaine (en entreprise et studios). (+ des clients réguliers mais non-suisses…)

Je souhaite réellement obtenir mon permis B afin de le rejoindre et contribuer au paiement des impôts suisse en m’enregistrant en tant que free-lance suisse (Raison individuelle), j’aurai beaucoup plus de difficultés à être salariée car:

✸ J’ai déjà des contrats pour 2024-2030 avec des clients

✸ Mon fiancé vit dans une commune avec très peu d’opportunités voire pas du tout, de plus la plus grande ville proche est Lausanne mais il faudrait compter 45min de voiture……

Alors voilà j’ai plusieurs questions si vous voulez bien m’aider j’en serai très reconnaissante !

  1. j’ai étudié en France dans mon domaine de design et on avait pas mal de cours sur l’administration free-lance en France donc je suis plutôt calée sur ça mais en suisse j’imagine que c’est complètement différent, ainsi auriez vous des ressources utiles? Pensez vous que je peux m’enregistrer et tenter de m’adapter en consultant internet ou même un conseiller ?

  2. Est ce difficile d’obtenir le permis B avec ma situation? Puisque je ne suis pas mariée encore je ne peux pas mentionner cette raison, je ne suis pas salariée non plus et je n’ai pas de clients suisses pour le moment seulement un mais il est décédé il y a un ans….

  3. J’ai vu que l’on pouvait faire une demande de permis B sans activité lucrative avec une preuve d’économies conséquentes, ayant économisé, j’ai quand même une épargne qui pourrait peut être passer mais je n’ai aucune idée de la somme attendue, je suis peut être très loins du compte mais si vous savez à peu près combien est attendu je peux peut être envisager cela avant de commencer mes démarches RI !

Voilà désolé de ces questions ma situation est vraiment étrange et j’espère que l’un/l’une d’entre vous pourra m’éclairer!

Par ailleurs je suis designer spécialisée dans le graphisme, branding, l’animation, la 3D/le design produit, le son et la création typographique, je ne sais pas si ce sont éventuellement des domaines qui pourraient trouver clients, mais ici à Paris la demande est assez forte, mais l’idée de venir en suisse est aussi la mienne car ce pays est un modèle dans le design pour les autres pays européens, et je suis profondément admirative de l’organisation graphique et la sensibilité suisse j’aimerai vraiment pouvoir y contribuer!

Sinon nous nous résignerons à passer en frontière si c’est vraiment pas la meilleure solution, mais je suis prête à vraiment m’engager dans les démarches !

✻Merci d’avance et bonne journée!✻

Bonjour,

Je pense que vous pouvez faire une demande de rapprochement familial même n’étant pas mariée.
Il faut que votre conjoint fasse une déclaration sur l’honneur qu’il se portera garant pour vous.
Vérifiez les conditions sur le formulaire de l’OCPM de votre canton.
Lausanne est elle atteignable avec un bus et un train?
Sinon essayez de postuler pour un 60/80% pour finir les projets sur lesquelles vous vous êtes engagés.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci de votre réponse je ne savais pas qu’il y avait cette option pour les fiancés! Je vais me renseigner de suite, concernant le train il y a effectivement un bus mais c’est assez galère car il y en a un par heure et c’est encore plus long :smiling_face_with_tear: j’avais envisagé le travail en 60% mais voilà avec mes contrats clients c’est super compliqué car il faut que je sois très disponible avec eux (après si j’ai pas le choix je ferai vu que ça reste temporaire!) merci en tout cas!

Au pire vous émettrez vos factures en euros depuis votre nouvelle société individuelle suisse.
Pour créer une société en suisse, il faut pouvoir justifier de 3 clients différents.

Si vous êtes citoyenne européenne, vous pouvez rester résider en suisse pendant 3 mois pour tester votre nouvelle vie.

1 « J'aime »

ce pays est un modèle dans le design pour nous autres européens,
La Suisse est en Europe et les Suisses sont européens.

Oui je pense que c’est le mieux pour le début au moins, merci beaucoup pour votre aide :pray: