Seconde partie de notre dossier sur le rapatriement de salaire, dédié cette fois aux offres bancaires & aux bureaux de change.
On se rend compte que les taux pratiqués sont plutôt très bons, sans commune mesure avec les taux pratiqués par les banques suisses quand on souhaite virer directement depuis son compte suisse vers un compte euro en France.
Globalement, et avant même d’étudier d’autres options de rapatriement comme les bureaux de change ou les solutions internet tout nouveau frontalier doit comprendre que la meilleure pratique reste :
Je ne vire pas depuis la Suisse mais je « rapatrie » depuis ma banque française (généralement sans frais de virement)
Je ne change pas de monnaie lors de mon rapatriement depuis ma banque suisse (je privilégie de le faire en interne à ma banque de mon compte CHF à mon compte EUR)
Payés en francs suisses et exposés aux variations du taux de change, les frontaliers suisses ont besoin au quotidien de services bancaires adaptés et simples. Aujourd’hui, une dizaine d’établissements bancaires propose des solutions et offres tarifaires adaptées aux spécificités du marché frontalier, notamment pour le rapatriement de salaires. Ces services sont-ils tous équivalents ? Peuvent-ils rivaliser…
la banque populaire propose le service Fronta Service qui a l’air utile, mais uniquement dans les Alpes (peut être en Franche Comté?) mais en tous cas pas en Alsace (à ma grande déception).
il est tout à fait possible d’ouvrir un compte en devises à la banque populaire en Alsace. J’ai d’ailleurs décidé aujourd’hui le le faire. J’attends juste les instructions.
J’ai un compte en devises chez bpop depuis presque 10 ans. c’est juste que c’est un IBAN FR et que ca coute un virement transfrontalier.
vec le service fronta service (bpop des alpes, pas en alsace), on peut rapatrier sans frais.
je remonte le sujet car je viens de me rendre compte que je vais avoir le probleme de virement transfrontalier dans les mois qui viennent!!
j’ai ouvert toute la panoplie a la banque populaire d’alsace et je n’ai pas fait attention que le RIB est en FR… je dois donc ouvrir un compte en suisse pour la virement de salaire, jusque la, a la limite c’est pas si grave!
mais pour le pret, la mensualité est prélevé sur ce stupide compte CHF qui sert un peu a rien! la banque populaire me dit qu’ils n’ont pas la possibilite d’aller chercher mon salaire pour le rapatrier en CHF sur ce compte pour prelever la mensualité… donc que je vais devoir payer 25 CHF de frais tous les mois…
jpm, sais tu s’il y a moyen de leur demander de mettre en place un LSV en alsace? comme la bpop le fait en rhones alpes-auvergne et bourgogne-franche comte?
ca doit pas etre si difficile a mettre en place si 2 bpop regionales peuvent le faire!
déjà demandé, la réponse est " Oula non, rien a voir la bpop alsace n’a rien a voir avec les autres regions. Impossible de leur demander comment ils font !!".
par contre ton pret est a la bpop ? donc ils prelevent sur ton propre compte CH (IBAN FR ou non ).
il faut juste envoyer l’argent de la suisse (un compte a toi en Suisse) vers le compte CH de la bpop. et ca coute entre 0 et 5 CHF par virement (j’en fais un tous les 3 mois, du coup, un gros).
pour l’instant c’est a quelques mots pres la reponse que j’ai eu!! en gros c’est comme si c’etait une autre banque en BFC ou rhones alpes…
oui pret a la Bpop et prélèvement sur le compte CH avec IBAN FR.
ah ben alors on m’a mal renseigné coté suisse, on m’a dit que pour les virements transfrontaliers CHF vers CHF ca peut faire 25 CHF de frais de virement…
si c’est entre 0 et 5 CHF c’est deja plus modéré meme si je trouve aberrant de faire payer des opérations qui sont maintenant uniquement informatique!
je vais redemander le montant des frais pour l’envoi de virement d’un compte suisse vers le compte CHF de la bpop!
oui et de mémoire c’est 5 CHF par virement mais gratuit si je maintiens un solde sur mon compte courant UBS. par contre c’est peut etre maxi un par mois; mais faut que je verifie.
25 CHF pour moi, c’est le prix d’un virement compte CHF (IBAN FR) de la BPOP vers compte CHF (IBAN FR) de la Societe Generale…
ah punaise alors j’ai misé sur le mauvais cheval… je pensais me faciliter le travail en allant a la banque du léman qui a des accords avec les bpop BFC et alpes, mais ils n’ont pas la meme convention avec l’alsace et ne propose pas le LSV… et donc vont me facturer 25 CHF a chaque fois…
je sens que je vais devoir passer che UBS pour limiter les frais… arf le temps perdu!
les 5CHF c’est pas un LSV mais un virement transfrontalier standard. je trouve deja que 5 CHF c’est cher, je comprends pas comment ca peut etre 25 CHF…tu es sur ? tu leur a bien dit de CHF a CHF ?
CHF à CHF dans un autre pays, donc virement international
Dites à la banque que c’est le seul moyen d’approvisionner votre compte, un virement salaire une fois par mois, et que ca doit être gratuit. ( ca marche souvent, cette argumentation )
oui beaucoup de banques exonèrent ou réduisent les frais sui le virement est labellisé « SALAIRE ». kes prix que j’ai donné le sont (pour UBS), sinon je ne veux même pas savoir
Pour info, j’avais le même problème pour passer de ma banque suisse (en CHF) à ma banque française (en CHF), coût environs 20€ car considéré comme un virement international.
J’ai demandé a voir si on ne pouvait pas faire autrement, car ce n’est pas un coût qui était prévu dans le calcul de mon crédit. La banque Laydernier m’a indiqué un compte bancaire (RIB) de leur banque suisse, et la au magie plus aucun frais…