Rattachement à LAMAL et carte vitale

Bonjour,

Je suis rattaché à LAMAL depuis janvier et j’ai effectué la procédure pour prise en charge en France ( Formulaire S1), La CPAM des Yvelines a clôturé mon compte Ameli mais me confirme l’ouverture de mes droits. Est ce que vous trouvez normal que je ne peux pas avoir de compte ameli ainsi que la carte vitale ?
Est ce que vous avez un texte de loi parlant du sujet ?

Je vous rappelle que je réside en France et que je travaille à Genève.

Je vous remercie par avance pour votre retour.

Bonjour

Votre carte vitale aurait du être mise à jour avec votre nouveau status. Vous en avez besoin pour vous faire soigner en France.
Je n’ai pas les textes.

Bonjour,

Je suis à la Lamal depuis janvier et je travaille à Genève.

Avant j’étais fonctionnaire donc je n’avais plus de compte Améli, je ne sais pas si ça peut vous aider mais j’ai récemment rempli un formulaire maintenant que le S1 a bien été pris en compte par la cpam pour obtenir une nouvelle carte vitale qui sera valable pour la France et la Suisse.

Bonjour

Quel rapport entre fonctionnaire et Ameli?

Votre carte vitale ne sert à rien en Suisse. Elle vous sert en France pour vous faire rembourser par la sécu qui elle se ferra rembourser par votre caisse Lamal.

La CPAM a cloturé votre compte apès avoir recu votre formulaire S1??
Si une ouverture de droit est confirmée alors vous aurez un compte Ameli, un statut de frontalier et une varte vitale.

Merci pour vos retours.

Concernant ma situation, j’ai oublié d’envoyer le formulaire s1 de Helsana, du coup, il ont bloqué ma carte vitale et m’interdit l’accès à Ameli. Après envoi du document manquant, on me dit que je ne peux me faire rembourser que si j’envoie les factures et ordonnances en courrier au CPAM des Yvelines.

Malheureusement, pour les convaincre je dois avoir un texte de loi ou à minima un extrait d’un texte de la secu.

Un peu logique.
Vous n’étiez plus assuré en France mais vous avez tarder à justifier votre nouvelle situation.

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer car malheureusement je n’y comprends rien.
Sécu, CPAM, Puma et lorsque je téléphone il est impossible d’avoir une réponse claire.

J’aimerais vous demander où doit être assuré un étudiant majeur qui étudie en Suisse et qui habite en France.

Quelle sera le montant des cotisations et sur quelle base.

Merci beaucoup à tous pour votre aide.

Un étudiant Suisse qui réside en France et qui est étudiant en Suisse doit être assuré à la sécurité sociale française.
La protection universelle maladie (PUMa) est le nom donné à la sécurité sociale depuis 2016 ( équivalent CMU ).
CPAM ( caisse primaire d’assurance maladie ) ce sont les centres de gestion de la cpam, si vous résidez dans l’Ain, vous devez vous adresser à la cpam de l’Ain.

L’affiliation est obligatoire et gratuite.

SI VOUS ÊTES DOMICILIÉ-E EN FRANCE: site https://www.unige.ch/

  • Pour les ressortissant-es hors UE: voir avec les autorités françaises.
  • Pour les ressortissants-es venant de l’UE / AELE: la carte européenne est acceptée; voir avec les autorités françaises. Toutefois, si vous avez une activité lucrative en Suisse, vous aurez le statut de frontalier-e et le choix entre la CMU française ou la LAMal suisse (voir avec votre employeur).
  • Pour les ressortissant-es de nationalité suisse: voir avec les autorités françaises. Toutefois, si vous avez une activité lucrative en Suisse, vous aurez le choix entre la CMU française ou la LAMal suisse (voir avec votre employeur).
    Assurances maladie
1 « J'aime »

Mille mercis Delphy.

J’ai enfin une réponse claire.

Bon week-end

Ou habitez vous en France ?

Bonjour

Excusez moi je n’avais pas vu votre message

Je suis en zone frontalière, je ne comprends pas le sens de votre question.

Cordialement

@delphy @tous

Bonjour,

J’ai reçu aujourd’hui un courrier de mon assurance Suisse m’indiquant que mon fils, qui est étudiant et a ma charge, n’est plus assuré chez eux depuis 2021.

Je n’ai pas reçu d’information de la caisse française. Il n’a pas de carte Vitale, ou peut-être va-t-elle arriver ?

  1. qu’en est-il des cotisations ? J’imagine remboursées sur mon compte bancaire ?

  2. qu’en est-il des factures de médecins qui ont été remboursées par la caisse Suisse ?

Il va postuler en Suisse pour des remplacements, est-ce qu’il devra basculer d’assurance à chaque remplacement ? Sûrement contrats CDD, Sachant que nous ne voulons pas de la Sécu et que tous ces médecins traitants sont en Suisse. Et désert médical ici

Est-ce qu’il y aura un rattrapage de cotisation en France pour mon fils ? Car je cotise à la LaMal ?

Mille mercis pour votre aide. Je suis très stressée par cette situation.

Bonjour Peg
ma réponse à votre situation reste la même, si bien sûr il est encore étudiant.

Les cotisations trop perçues sont remboursées par Helsana (au plus tard en fin d’année, je ne sais plus exactement). Vous pouvez directement les appeler, vous aurez une information plus précise.

En tant qu’étudiant de + de 20 ans, il est assuré GRATUITEMENT par la CPAM, il n’a rien à payer. Je sais ce n’est pas normal, mais c’est comme ca. Merci la France.
Si vous avez fait la demande d’affiliation ä la CPAM, vous recevrez un formulaire de demande de carte vitale. Tout ce la prend un peu de temps. Pour mon fils, le traitement du transfert auprès de la CPAM s’est effectué dans le temps record de 2 mois (sic).

Concernant les éventuels remplacements, je ne connais pas les conséquences sur son régime d’assurance maladie,

1 « J'aime »

@YW68

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je n’ai même pas reçu de courrier de la Sécu pour m’informer de leur décision. J’avais juste reçu une demande pour justifier qu’il était assuré. Comme il est à ma charge et étudiant en Suisse, je pensais qu’il pouvait rester avec moi à la LaMal. Donc j’ai envoyé tous les documents à la Sécu et ils ont répondu à la LaMal ! Je ne suis pas chez Helsana

La paperasse en France c’est vraiment compliqué.

Mon fils a 20 ans depuis 2 ans et demi, on ne peut pas dire que cela soit organisé.

Belle journée à vous

Bonjour à tous

J’ai encore une question

Désolée mais je ne connais pas le système des soins en France.

Est-ce que la Sécu prend également en charge les frais en cas d’accident ? Ou mon fils doit souscrire une assurance accident ?

Merci beaucoup pour votre aide

Cordialement

Oui, contrairement au système suisse, la CPAM couvre à la fois l’assurance maladie et l’assurance accident. Elle ne fait pas de distinction entre les deux. Votre fils n’a donc pas à contracter d’assurance accident séparée. Par contre en tant qu’étudiant, il faut absolument que lui s’inscrive à la CPAM. Il n’a de ce point de vue plus rien à voir avec vous, même si bien sûr il reste à votre charge.

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Très belle journée à vous

Bonjour.
Je suis à la lamal. J’ai une complémentaire suisse car j’ai résidé 5 ans à Geneve et je suis revenue.
Je suis toujours à la lamal et en découvrant votre message, je me demande pourquoi la sécu en France ? Pour éviter l’avance de frais ?

Je vais en France aussi faire mes consultations et en suisse (en suisse c’est direct pris en charge) en France sur facture … ) mais je ne savais pas que je pouvais avoir une carte vitale :thinking::thinking::thinking:

1 « J'aime »

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un sait s’il existe une assurance complémentaire santé pour un étudiant qui est obligatoirement assuré en France (résident français/étudiant en Suisse) qui prendrait en charge les soins en Suisse ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bon week-end à tous