Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs semaines que je réfléchis sérieusement à l’idée de m’installer et travailler en Suisse, avec l’objectif d’y arriver d’ici environ un an. À 34 ans, je ressens le besoin de changer d’environnement, et pourquoi pas de pays, pour donner une nouvelle impulsion à ma carrière et à ma vie personnelle.
La Suisse m’attire, non seulement pour les opportunités professionnelles et les avantages salariaux que l’on connaît, mais également pour la qualité de vie et les paysages magnifiques qu’elle offre.
Mon projet :
Dans un premier temps, j’envisage de trouver un travail en Suisse, m’installer à la frontière côté France, puis à terme, m’établir directement en Suisse.
Mon parcours professionnel et mes compétences :
Je suis titulaire d’un BTS SIO (option SISR), suivi d’une formation Bac+4 en Administrateur Systèmes et Réseaux (que je n’ai malheureusement pas pu valider). Cependant, j’ai accumulé environ 3 ans d’expérience professionnelle en tant qu’administrateur systèmes et réseaux. J’ai principalement évolué au sein d’infrastructures on-premise, dans des environnements Microsoft, et j’ai ainsi pu acquérir une certaine expérience.
Mes objectifs de développement professionnel :
Le cloud prend une place de plus en plus importante dans le secteur, et c’est un domaine qui m’attire vraiment. Même si je n’ai pas encore beaucoup d’expérience dessus, je vois clairement que c’est l’avenir. C’est pourquoi j’ai décidé de passer des certifications Microsoft, en commençant par l’AZ-900 pour les bases, puis l’AZ-104, qui est d’une tout autre difficulté certes, mais qui semble assez recherché par les entreprises. Je vais investir pas mal de mon temps libre dans cette démarche ces prochains mois, et je pense que ça peut vraiment m’ouvrir de nouvelles portes.
Mes questions pour la communauté :
- Pensez-vous que mon projet soit réaliste et que les recruteurs suisses pourraient être intéressés par un profil comme le mien ?
- Devrais-je déjà commencer à me pencher plus activement sur la recherche d’emploi en Suisse, et si oui, par où me conseilleriez-vous de commencer ?
Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience. Toute aide ou recommandation sera précieuse !