eijel
Novembre 2, 2022, 11:46
1
Bonjour Ă tous,
Je suis à la recherche d’un poste d’assistant comptable et j’aurai voulus savoir si parmi vous certains ont réussis à trouver un poste en suisse.
J’avoue avoir cherché depuis plus d’un ans maintenant et tout testé, j’ai eu des entretiens mais rien n’aboutie. Peut être que je m’y prend mal.
Pourriez vous me partager vos expérience ainsi je pourrais corrigé ce qui ne va pas afin de pouvoir décrocher un poste là bas.
Je vous remercie
Et vous souhaite une agréable journée.
Cordialement
Conan
Novembre 2, 2022, 1:07
2
Bonjour,
Je n’ai pas ton métier mais tout ce que je peux dire, c’est que tu as décroché des entretiens donc tu ne t’y prends pas mal : ton cv est retenu, le ou les premiers contacts téléphoniques se sont bien passés… On ne pourra pas t’aider plus. Si tu n’avais vraiment aucun entretien et aucune réponse, on pourrait te dire de retravailler le CV, la lettre de motivation. Pour ce qui est de l’entretien même, ca se fait au feeling, être préparer aux questions bateau, aux questions sur l’entreprise, avoir la tchatche pour parler de ses anciennes exp, l’anglais etc… C’est une manière de se comporter et de parler globale pour donner une bonne impression mais peut-être que tout ça est déjà au point chez toi. Donc à part te filmer et nous montrer comment se passe tes entretiens, c’est impossible de te dire quoi corriger.
Bon courage
2 « J'aime »
eijel
Novembre 3, 2022, 10:25
3
Bonjour Conan,
Et merci pour votre réponse.
Sachant que les entretiens que j’ai eu date maintenant et ne sont qu’au nombre de 4 sur une année, je ne puis dire que mes actions sont vraiment productive. La réponse à ma candidature reste négative avec comme motif principal de rejet est le fait que je manque d’expérience Suisse.
Personnellement je suis prêt a commencer un boulot a ma porté tout en me formant à la comptabilité de là bas tout cela a condition bien sur de trouver.
J’ai tenté de répondre au offres sur internet, puis d’appeler soit les fiduciaires soit les agences de placement pour me renseigner et avoir le mail d’un contact RH ou tout autre personne me permettant d’envoyer ma candidature mais depuis le début de l’année plus rien. J’en arrive à m’interroger.
Si donc vous avec des conseils autre je suis preneur, sachant que je ne recherche pas seulement dans le domaine de la comptabilité mais tout autre poste comme ouvrier de production ou autre accessible avec mon profil.
En vous remerciant d’avance,
Cordialement
Bonjour.
Sachez que la compta en Suisse est bien plus simple qu’en France. Pas de bla-bla, que de la simplicité, pas de tracasseries administrative, pas d’expert comptable qui vous prend de haut.
Le problème ne doit donc pas être le manque d’expérience.
Je suppose (dites moi si je me trompe), que vous cherchez dans un canton francophone. Si c’est le cas, le problème pourrait peut être venir de la forte concurrence.
2 « J'aime »
eijel
Novembre 3, 2022, 2:20
5
Bonjour Alain74
Concrètement j’ai un ami qui a trouvé juste avec le bac et qui ma confirmé ce que vous venez de dire.
Donc je suppose que effectivement le marché de l’emploi en Suisse Romande doit être saturé dans le domaine de la comptabilité c’est une des raisons pour laquelle j’ai décidé de cherche des postes dans l’industrie ou autre en espérant pouvoir décrocher quelque chose bientôt.
En attendant ben comme vous avez pu le constater je suis dans une remise en question des méthodes que j’ai utilisés jusqu’à aujourd’hui n’ayant pas atteins mon objectif qui est de devenir résident en Suisse mais surtout d’y travailler.
Conan
Novembre 3, 2022, 2:46
6
Le manque d’exp en Suisse, c’est assez délicat à interprêter. Ca peut être vrai comme ça peut être l’excuse facile de la part de l’employeur. Personnellement, mais c’est peut être pas comparable car pas le même secteur, aucune expérience en Suisse mais assez en France, les 3 entreprises suisses qui m’interessaient été prêtes à m’embaucher.
Je vais enfoncer des portes ouvertes en disant qu’il faut essayer de croiser les compétences de son ancien job avec le nouveau poste, pour justement diminuer l’impression qu’on manque d’exp dans le domaine, ce qui devrait aussi rassurer le recruteur sur le fait qu’ils ne vont pas passer 3 ans à te former pour que tu sois opérationnel.
1 « J'aime »
avez vous essayé les agences interims?
petites questions: vous etes de nationalité europeenne? vous vivez en france dans un departement limitrophe?
Il y a quelques temps j’avais souhaité que nous embauchions un BEP ou un CAP, bien plus qualifié à mes yeux qu’un bac +3 ou bac +12. Surtout pour travailler en Suisse.
1 « J'aime »
eijel
Novembre 4, 2022, 3:28
10
Bonjour Peneloppe,
Oui j’ai tenté un max d’agence de placement. Et le dernier entretien que j’ai eu avec une conseillère c’est terminé en " tout dépend de ce que l’entreprise recherche et de ses critères de sélection". Ce qui est à mon sens logique. Mais c’est pas pour autant que l’on me dirige dans la bonne direction.
eijel
Novembre 4, 2022, 3:30
11
Je suis donc francais vivant en france proche de Chartres . Mais je ne souhaite pas devenir frontalier mais résident et j’ai de la famille qui habite tant le canton de Fribourg que Genève.
eijel
Novembre 4, 2022, 3:34
12
Bonjour Alain74,
Bien qu’ayant aujourd’hui une Licence comptable ( DCG), j’ai toujours été de ceux qui pensent que l’expérience et prime sur les diplômes. Un diplôme pour moi en grande partie ne fait que de confirmer la capacité d’un individu à apprendre et retenir pour ressortir lors d’un examen, des connaissances divers selon le domaine étudié. Le diplôme ne fait pas de l’individu un bon professionnel.
Dans tous les cas je continuerai a chercher et m’enfin trouverai je l’espère un poste là bas.
c est le cas en Suisse . L experience est plus valorisé qu un diplome. bonne chance dans vos recherches
Il y a presque plus de travail, l’eldorado, s’il y avait un eldorado d’ailleurs… ce sont des employés précaires, ou des salaires à 3000 chf qu’en vous avez payés votre loyer de deux pièces à 1600 chf et votre assuré maladie a 500chf , il vous reste plus rien , même pour passer Noël en Famille
1 « J'aime »