Bonjour à tous !
Je m’appelle Eugénie, mon fiancé et moi avons quittés notre emploi respectif pour des raisons qui n’ont rien à voir avec ce sujet qui va suivre…
Nous voulons tenter notre chance et devenir frontaliers suisse. Nous aimerions trouver un emploi en suisse donc, mais nous habitons à Lyon actuellement donc on est un peu (beaucoup) bloqués parce que les appartements qui peuvent nous intéressés nous demande une promesse d’embauche voire un emploi sur, ou bien si on postule de suite en suisse nous n’avons pas d’hébergement car les hôtels ou Rbnb sont hors de prix pour nos moyens… donc pas facile. Je ne sais pas comment faire du tout…on n’en sait pas par où commencer etc… si quelqu’un ou même plusieurs personnes peuvent nous aider, on vous remerciera infiniment ! Merci ![]()
Bonjour,
Quand je vous lis je vois la réponse est dans votre question.
Trouver d’abord un emploi puis un appartement avec la promesse d’embauche ? Ca vous laisserai en plus d’affiner la localisation en fonction du lieu de travail.
Oui certes, mais nous sommes a presque 2h vous Genève… c’est pour ça que c’est problématique, vous pensez que c’est la seule solution pour commencer ? Je doute…car ça amène des frais énormes je trouve chaque jours…
Bonjour,
effectivement le premier truc à faire est de décrocher le job, car par exemple frontalier Genève ou Lausanne ce n’est pas la même chose et ca va forcément influencer sur votre recherche de logement.
Ca peut paraitre compliqué à distance, mais de nos jours les premiers entretiens se font souvent au téléphone et par Skype. Forcément si vous allez plus loin dans le process de recrutement, vous devrez vous déplacer pour rencontrer les personnes, ce qui est normal. Pour ma part j’avais même groupé 2 entretiens en 2 jours (Genève et Lausanne) pour limiter les frais, ca avait eu aussi l’avantage de montrer aux employeurs que j’avais plusieurs opportunités.
Une fois que vous aurez décroché le job ca ne sera pas facile de trouver un logement, j’y ai été confronté très récemment, le marché étant très tendu dans la région les propriétaires ont souscrit des assurances qui interdisent les locataires en période d’essai. Nous avons trouvé comme solution de louer un meublé type location saisonnière en attendant que la période d’essai se termine.
Enfin, concernant les frais et les durées de déplacement, c’est malheureusement la contre-partie de la grande majorité des frontaliers, c’est pas magique non plus ![]()
Merci beaucoup pour toutes ses réponses !
![]()
Bonjour ! Je suis exactement dans la même situation que vous ! Je vis à Lyon, je n’ai ni emploi pour la Suisse ni logement proche de la Suisse ou en Suisse. Comment cela s’est terminé pour vous ? Avez-vous réussi à trouver un emploi ? Si oui, en combien de temps ? De même pour le logement.
Merci de partager votre expérience, ça aide toujours quelqu’un
euh 7 ans après…le marché a changé et le nombre frontaliers explosés
Ce qui compte aussi est votre niveau de qualification ainsi que le poste que vous recherchez !
J’ai un bac+3 et professionnellement je suis manager mais dans la restauration
Il faudrait se renseigner pour les diplômes nécessaires car les hôtels et restaurants haut de gamme apprécient les profils qui viennent des hautes écoles hôtelières suisse (EHG, EHL …).
Vous devriez contacter une agence intérim spécialisée dans ce domaine.
C’est juste une licence en lettre
Le problème c’est que je ne veux plus travailler dans la restauration mais dans le commerce. C’est vraiment impossible de passer de la restauration au commerce/la vente ?
Rien n’est impossible je dirais.
Réalistiquement les recruteurs vont vous demander vos diplômes en commerce ainsi que vos expériences passées à valoriser.
Changer de rôle est difficile. Une reconversion est souvent longue. Le plus facile est de réaliser ce changement au sein de la même entreprise puis de changer plus tard avec 2-3 ans d’expérience dans le secteur.
Si vous rajoutez changer de pays avec 0 réseau, ça sera encore plus difficile car en suisse les recruteurs cherchent des profils qualifiés avec 5-10 ans d’expérience dans le même domaine.
Ceux qui ont réussi à changer de pays faisaient généralement le même travail auparavant.
Et vous ?
J’ai pas mal d’expérience dans la restauration à différent niveau. J’ai commencé dans la restauration simple puis haut de gamme, j’ai vite été promu en tant que manager. Je comptabilise 3 ans d’expérience en tant que Manager. Je doute que mon diplôme soit vraiment utile. Je vais essayer de faire des formations pour me certifier. En vrai j’ai beaucoup plus de chance dans la restauration, j’ai des contactes mais je ne veux vraiment plus la restauration. J’ai envie de faire quelque de nouveau, d’apprendre plus de connaître autre chose. Si c’est le temps qu’il me faut alors je le prendrai.
Vraiment merci pour vos réponses, vous êtes une mine d’or !