Reconnaissance de diplôme pour enseigner les mathématiques

Bonjour chère communauté,

Voici ma situation :

  • titulaire d’un BAC STG, d’un BTS CGO, d’une L3 Économie Gestion, d’un Master Économie et Droit,
  • obtention du BAC Spécialité Maths et SES cette année 2022 - 2023,
  • j’ai travaillé 4 ans et demi dans la banque assurance,
  • je travaille depuis septembre 2020 en tant qu’enseignante suppléante à Genève où j’ai environ 1800h d’enseignements en mathématiques seule ainsi qu’une maîtrise de classe (professeur principale) en secondaire I.

Attention, je ne suis pas « immatriculable » à l’Unige à cause du BTS (considéré comme un trou dans mes études) donc je ne peux pas effectuer ma formation pédagogique en Suisse.

Ma question :

Au vu de mon cursus scolaire, que me faut-il pour pouvoir être reconnu enseignante en mathématiques en Suisse ?

1ère solution : CAPES interne en mathématiques ET le Master MEEF mathématiques ?

OU

2ème solution : CAPES Externe en mathématiques ainsi que les 10 mois de stage suite à l’obtention du CAPES ?

La France me propose la seconde solution sachant que je suis déjà titulaire d’un Master. J’ai discuté avec plusieurs responsables de Master MEEF et ils ne comprennent pas pourquoi je veux repasser un Master alors que je peux passer directement mon CAPES Externe.

Merci de bien vouloir m’éclairer s’il vous plaît.

Je suis confuse…

Belle journée,
Manon