J’ai une question et j’espère que quelqu’un a une réponse pour moi.
Je suis française, obligée de suivre mon conjoint en Suisse, je suis actuellement enseignante contractuelle titulaire d’une licence en espagnol, master 1 MEEF espagnol et master 2 autre domaine loin de l’enseignement.
J’aimerais demander une reconnaissance à mes diplômes pour pouvoir enseigner en Suisse et j’aimerais savoir si cela est possible (reconnaissance) sans avoir un master dans la discipline CAR JE N’AI QU’une licence générale dans la discipline que j’enseigne et un Master 1 MEEF et je me demande si une reconnaissance est possible? je compte passer le CAPES en 2026 mais j’ai cru comprendre que ça n’aide pas trop pour la reconnaissance des diplômes mais plutôt pour trouver un emploi après.
Si quelqu’un peut m’éclairer SVP:
Est il possible d’avoir une reconnaissance de diplôme pour enseigner la langue espagnole dans le second degré (collèges-lycée) juste avec une licence d’espagnol et un master 1 MEEF enseignement?
Ou dois je préparer un M2 MEEF dans la discipline ou un M2 Espagnol littérature et civilisations étrangère comme la licence?
Oui on cherche des profs en Suisse . Niveau diplômes, je suis pas sûr, mais il me semble que pour enseigner au gymnase (lycée), il faut faire la HEP (haute école pédagogique). Après, il est possible qu’il y ait une certaine souplesse (on est moins accroc aux diplômes côté Suisse, plus pragmatique) mais c’est à vérifier. Prendre contact avec un gymnase pourrait être une bonne idée. Peut-être que quelqu’un ici pourra mieux vous guider. Bonne recherche !
Merci Seb et Delphy pour vos réponses. Faudrait-il alors que je valide un M2 MEEF enseignement ou M2 Recherche ?
J’ai déjà un M2 recherche dans un autre domaine loin de celui de ma licence et M1.
D’autre part, j’ai lu quelque part sur internet qu’un enseignant français a pu obtenir la reconnaissance de ses diplômes qui datent de plus de 20 ans et il n’avait que la licence et la maitrise (M1 actuel) mais il avait l’agrégation également. Pensez-vous que c’est grâce à l’agrégation qu’il a eu cette reconnaissance.
Si j’ai bien compris le document que tu as mis dans ton message, je peux donc faire reconnaitre mes diplomes pour enseigner dans le secondaire I (équivalent à la fin de l’école primaire?)
Concernant l’enseignant qui n’avait qu’une licence, il a pu obtenir l’équivalence je pense en faisant valoriser ses années d’enseignements.
Le secondaire I en Suisse est l’équivalent du collège, il n’y a pas d’enseignement de l’espagnol en primaire.
Pour enseigner en primaire dans le canton de Genève, il faut un B2 en allemand.
Merci Delphy pour la réponse. Je suis complémentent perdue dans le site de l’EDK et je ne sais plus dans quelle type d’école ou d’institutions pourrais-je enseigner si j’obtiens une reconnaissance. Y aurait il des cantons en Suisse et des types d’établissements dans lesquels je pourrais enseigner l’espagnol sans avoir un B2 en allemand?
Puis-je enseigner la littérature française avec seulement un master en littérature? mon master 2 est en Lettres mais je pense qu’ils me faut une licence aussi et un master meef pour enseigner?
Je suis complétement perdue entre toutes les lignes du site: pour récapituler: j’ai une licence de littérature hispanophone, un master 1 MEEF espagnol et un master II Lettres.
Où pourrais-je enseigner et quoi exactement avec ça, et quelle reconnaissance pourrais-je avoir?
Pour moi avec juste une licence et un M1, il n’est pas possible d’enseigner juste l’espagnol en Suisse, vous pouvez enseigner en primaire en maitresse généraliste mais avec un B2 allemand.
Il faut un M2 MEEF pour le secondaire, le CDIP vous indiquera s’il vous manque des ECTS etc.
Il n’y a pas besoin du B2 en allemand pour enseigner en secondaire.
La plupart des enseignants en Suisse enseignent plusieurs matières.