J’ai une question et j’espère que quelqu’un a une réponse pour moi.
Je suis française, obligée de suivre mon conjoint en Suisse, je suis actuellement enseignante contractuelle titulaire d’une licence en espagnol, master 1 MEEF espagnol et master 2 autre domaine loin de l’enseignement.
J’aimerais demander une reconnaissance à mes diplômes pour pouvoir enseigner en Suisse et j’aimerais savoir si cela est possible (reconnaissance) sans avoir un master dans la discipline CAR JE N’AI QU’une licence générale dans la discipline que j’enseigne et un Master 1 MEEF et je me demande si une reconnaissance est possible? je compte passer le CAPES en 2026 mais j’ai cru comprendre que ça n’aide pas trop pour la reconnaissance des diplômes mais plutôt pour trouver un emploi après.
Si quelqu’un peut m’éclairer SVP:
Est il possible d’avoir une reconnaissance de diplôme pour enseigner la langue espagnole dans le second degré (collèges-lycée) juste avec une licence d’espagnol et un master 1 MEEF enseignement?
Ou dois je préparer un M2 MEEF dans la discipline ou un M2 Espagnol littérature et civilisations étrangère comme la licence?
Oui on cherche des profs en Suisse . Niveau diplômes, je suis pas sûr, mais il me semble que pour enseigner au gymnase (lycée), il faut faire la HEP (haute école pédagogique). Après, il est possible qu’il y ait une certaine souplesse (on est moins accroc aux diplômes côté Suisse, plus pragmatique) mais c’est à vérifier. Prendre contact avec un gymnase pourrait être une bonne idée. Peut-être que quelqu’un ici pourra mieux vous guider. Bonne recherche !
Merci Seb et Delphy pour vos réponses. Faudrait-il alors que je valide un M2 MEEF enseignement ou M2 Recherche ?
J’ai déjà un M2 recherche dans un autre domaine loin de celui de ma licence et M1.