Recrutement et certificats de travails

Bonjour, j’envisage de me tourner vers la Suisse pour l’année prochaine en tant que frontalier ou pas et après quelques lectures il y a deux points sur lesquels je n’ai pas trouvé de réponse claire.
Pour le contexte, j’ai 33ans, un DUT (Bac+2) de Chimie et j’ai fait 10 ans dans la restauration sur des postes dont pas mal de management opérationnel. Fin de Covid j’ai fait une réorientation pro et depuis 2 ans je travaille comme Technicien Informatique Support dans une grosse ESN.

Lors d’un dépôt de candidature il faut qu’il soit complet et correctement renseigné, là dessus pas de place à l’interprétation. Des offres que j’ai étudié, les recruteurs demandent systématiquement:

  • Un CFC Informatique ou diplôme reconnu équivalent

question : quels sont sincèrement mes chances de réussir à faire étudier ma candidature sachant que je n’ai que mon expérience pro et pas de pédigrée académique dans le secteur d’emploi recherché? Est-ce que malgré ça, je dois faire reconnaitre la conversion de mon DUT bien qu’il ne soit pas lié au secteur d’emploi dans lequel je candidate?

  • Les certificats de travail

question : est-ce que je dois aussi fournir tous les certificats de travail de mes 10 ans dans la restauration sachant que cette expérience n’a pas de rapport avec la technicité du secteur d’emploi visé et que (je suppose) les soft skills se jugent lors des échanges avec le candidat plutôt que sur un certificat de travail?

Merci d’avance pour vos réponses!