Rectif IS Genève couple marié avec 3 enfants

Bonjour,

Par avance désolé si ce sujet a déjà été traité. Je n’ai pas trouvé d’informations précises sur ce sujet.

Ma compagne et moi étions pacsés jusqu’en décembre 2023 et avons trois enfants. Nous nous sommes mariés en décembre dernier et changeons donc de statut au 01/01/24. Nous travaillons à Genève.

Nous avons des salaires bruts (inclus allocations familiales d’environ CHF 125’000 chacun, soit CHF 250’000 pour le couple). Jusqu’à maintenant, nous étions imposés très fortement en cours d’année (en A0), puis faisions une rectification (DRIS) avec de fort remboursements l’année suivante.

Après rectification, notre charge fiscale nette en Suisse était d’environ CHF 25’000, soit environ 10% des revenus perçus par le couple (avant déduction des charges enfants/prime assurance de la rectif).

Maintenant que nous sommes mariés, nous sommes taxés tous les deux en C3 avec une forte baisse de l’IS prélevé mensuellement. Par contre, quand je regarde le barême rectificatif Cr3 pour un salaire cumulé de CHF 250’000, le taux d’imposition est de plus de 15%. Cela représente une augmentation de l’impôt de 50% en lien avec le mariage !

D’ou, deux questions :

• Est-ce que le raisonnement ci-dessus est correct ou bien est-ce qu’il me manque des éléments de compréhension ?
  • Vu que nous sommes taxés en C3, sommes-nous obligés de faire une rectification (en notre défaveur) l’année suivante ? Que risquons-nous si nous ne le faisons pas ?

Merci d’avoir lu jusque là et merci pour les réponses que vous pourrez nous fournir.

NB : je nous sais privilégiés par rapport à nos rémunérations et ne viens pas là pour me plaindre mais uniquement car la logique sous-jacente m’échappe.

La rectification est obligatoire pour les couples mariés pour prendre en compte les vrais revenus
Si vous ne faites pas la rectification, l’AFC la fera a votre place 1 ou 2 ans après avec les intérêts
Certaines personnes se sont fait rectifier cette année pour 2021 et 2022

Pour la différence, cela paraît élevé.

Le barème a0 pour 125000 avec 3 demi parts ça donne environ du 16%
Le barème h0 pour 125000 avec 3 demi parts ça donne environ du 9.5%

Donc une moyenne autour de 13%

Vous êtes sur de vos chiffres?

Bonjour,

merci pour la prompte réponse :slight_smile:

Salaire principal (H0) : 133k - charges d’enfants et prime = 112k, imposés en effectif à 10.84% (12k d’impôt)
Salaire « secondaire » (A0): 114k - charges d’enfants et prime = 92k, imposés en effectif à 14.76% (13.6k d’impôt)
Au total, environ 26k d’impôt.

Demain, avec les mêmes salaires mariés, je comprends que nous ferons : 133k + 114k = 247k * 15.48% (Cr3 2023) = 38.2k d’impôt.

Je suis très très ouvert au challenge de ces chiffres :slight_smile:

EDIT : sauf erreur, les charges d’enfants et primes sont déjà incluses dans le taux Cr3 (?)

Les calculs semblent bons
J’avais déjà entendu que les couples mariés se faisaient allumer, ça a l’air de se confirmer par vos calculs
Les couples mariés sont considérés comme 1.8 parts et non 2 parts mais là, ça fait un sacré écart

Effectivement, les couples mariés qui gagnent plus que 140’K CHF environ au niveau du foyer se font aligner…

Merci pour la réponse. On aurait presque de quoi divorcer chaque année et financer un nouveau mariage :smiling_face_with_tear:

2 « J'aime »

Il n’y a pas des discussions sur GE à ce sujet ? Ou est ce qu’au niveau federal ?

Bonjour,

Vous pouvez modifier le prélèvement à la source et opter pour un barème C0 par exemple afin d’être plus proche de la réalité. C’est juste un effet trésorerie car l’effort fiscal est plus important mensuellement par rapport au C3, mais ensuite vous avez moins à repayer. Il y a un simulateur sur le site de l’administration fiscale genevoise à ce sujet.

Cordialement