Refus de compléter attestation résidence fiscale par le centre des impots

Bonjour,

Je viens de débuter un 1er emploi à La Chaux-de-Fonds et mon employeur me demande une attestation de résidence fiscale. Pour le moment je n’ai pas encore trouvé de logement à la frontière et loge dans différents Airbnb.
J’ai donc fait la demande d’attestation sur le site Impot.gouv avec la seule adresse fixe que j’ai et qui se trouve en région parisienne.
Mais puisque cette adresse n’est pas à la frontière, le centre des impots refuse de compléter l’attestation car je ne peux pas retourné chaque jour à mon domicile.

Je suis donc bloqué entre mon employeur qui me demande urgemment l’attestation et les impots qui refusent de me la remplir.

Pouvez vous m’aider ? Que faire ?
Que se passe-t-il si je ne peux pas fournir cette attestation ?

Merci d’avance de vos réponses, je suis totalement perdu…

Bonjour,

je vais parler pour VD, je ne sais pas si c’est applicable sur NE.

Si votre résidence principale se trouve à plus d’une heure trente de route par trajet, vous devez payer vos impôts à la source dans le canton d’emploi.

D’ailleurs, sur l’attestation il y a la mention :

Déclare être domicilié à… ou il retourne en règle générale chaque jour depuis le …

Un centre des impôts situé hors zone frontalière ne peut donc pas signer cette attestation.

Donc, sauf erreur de ma part, vous paierez vos impôts en Suisse jusqu’à ce que vous soyez domicilié officiellement j’imagine dans le 25.
La mauvaise nouvelle c’est que les impôts sur NE sont plutôt élevés, mais la bonne c’est que je ne suis pas sur qu’il le soit plus qu’en France, au contraire, même en tenant compte des déductions kilométriques et autres.

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas vous rendre au centre des impôts dans le 25.
Neuchâtel même chose que Vaud, si vous fournissez pas l’attestation avant versement salaire, l’employeur devra effectivement retenir les impôts à la source sur votre salaire. Pour les déductions c’est lors de la déclaration l’année suivante, sinon faut arrêter de dire que les impôts sont plus cher dans canton Neuchâtel, même baisse prévue l’année prochaine, après Chaux de fonds impôts sont plus élevés pour un résident car l’altitude plus 1000 mètres engendrerais plus de frais.
Vaud et Genève sont presque au même niveau, berne et fribourg seront moins cher, après sûr cantons romands sont chers par rapport aux alémaniques. Globalement imposition sera identique à la France.

1 « J'aime »

En fait, sans l’attestation, vous allez payer l’impot à la source dans le canton du Jura.
Ce n’est pas dramatique du tout.
Une fois que vous aurez une adresse dans le coin, logiquement vous prendrez un logement, votre nouveau centre des impots vous la fera.
Le canton remboursera, rétroactivement, les impots inutilement percçus.

1 « J'aime »

Chaux de fonds est certes dans arc jurassien mais c’est bien canton Neuchâtel même si moins guerre vaudois genevois lol

Merci à tous pour vos réponse, tout cela me rassure quant au fait que ce ne soit pas trop grave.

Je vous laisse effectuer une simulation, c’est basique mais, pour un couple marié sans enfant à charge, sur une base de 7200 CHF avec un seul salaire, que l’on qualifiera de moyenne, NE bas tous les raccords, GE est dans les cinq premiers bons élèves, l’impact entre les deux cantons est de 4000CHF !
Dans mon cas, rien qu’entre VD et GE la différence d’imposition est de 3,5 % !(moins cher à GE)
Calculateur impôts