Je viens d’appeler la Douane de Saint Louis Autoroute pour demander quelle est la franchise douanière pour les frontaliers.
Première réponse: si tu habites en dehors de 10 km de la frontière alors tu n’es pas en zone frontalière alors c’est 300 euros.
mais…
Je lui ai demandé si le statut de travailleur frontalier influe ou pas. Elle m’a dit que non. Je lui ai dit que je ne pense que ce qu’elle me dit soit juste car sur le site de la Douane il est fait mention du statut de « travailleur frontalier » (et nulle par de distance de 10 km).
Elle m’a donc lu le texte de loi de la Douane au téléphone et s’est rendue compte …qu’elle se trompait. En effet c’est bien le statut de travailleur frontalier qui compte et non pas la distance!!
Je lui ai demandé si je fais mes courses le samedi, donc pas dans le cadre du travail frontalier, si c’est de nouveau la
franchise de 300 euros qui comptait. Elle m’a répondu que non car le samedi tu restes travailleur frontalier…
Donc je lui ai dit qu’il ne fallait donc surtout pas mentionner le fait que l’on est travailleur frontalier. quand on rentre d’un samedi shopping à Bâle… « euh… ben non ca vous n’avez pas le droit… »
Voilà ce que dit la loi:
Frontaliers, travailleurs frontaliers et employés des transports internationaux (franchises en valeur)
Voyageurs de 15 ans et plus : 75 euros
Voyageurs de moins de 15 ans : 40 euros
Frontaliers, travailleurs frontaliers et employés des transports internationaux (franchises quantitatives)
Catégories de marchandises / Quantités
TABACS en provenance de pays tiers à l’Union européenne (renvoi 2)
Cigarettes : 40 unités ou Cigarillos : 20 unités ou Tabacs à fumer : 50 g ou Cigares : 10 unités.
BOISSONS ALCOOLIQUES (renvoi 2)
Vins tranquilles (non mousseux) : 0,5 litre
et
Bières : 4 litres
et
soit Boissons titrant plus de 22° : 0,25 litre,
soit Boissons titrant 22° ou moins : 0,5 litre.
MEDICAMENTS : quantités correspondant aux besoins du voyageur.
CARBURANTS quantités contenues dans le réservoir normal du véhicule + un bidon de réserve d’une capacité maximale de 10 litres.
Résumé: pour les marchandises la franchise est de 75 euros. Vous avez envie de vous amuser? Appelez votre poste de douane et posez la question puis venez posté la réponse ici. On va bien rigoler.