Les feux tricolores Genevois passent-ils encore au vert ou c’est moi qui voit rouge ?
C’était particulièrement criant ce lundi et mardi sur l’axe Chêne-Bougeries / Eaux-vives / pont du Mont-Blanc entre 9h à 10h. La circulation était comme bloquée et ça s’est décoincé après le pont du Mont-Blanc.
Je me demande dans quelle mesure cette régulation de type « goutte à goutte » pourrait être employée comme une stratégie pour encourager les gentils automobilistes à parquer leurs carrosses aux portes de Genève ?
Vous en pensez quoi ?
Un autre exemple est donné par les contrôles d’accès. Quid? Autour du centre, certains feux ne servent pas qu’à gérer les flux sur un croisement, mais aussi à retenir une partie du trafic à l’extérieur du cœur urbain, n’y laissant entrer que ce qu’il peut encore absorber sans saturer. «Ces contrôles sont aujourd’hui basés non pas sur la situation réelle, mais sur des horaires théoriques préétablis, explique Jean-Luc Bourget, directeur de la signalisation et des marquages à la DGT. La journée est gérée avec quatre programmes: deux pour les heures de pointe du matin et du soir, un pour la journée, un dernier pour la nuit.»
Le nouveau système fonctionnerait sur la base d’algorithmes, des suites de calculs complexes constituant une méthode générale pour résoudre un ensemble de problèmes.
Fin 2017 :
La circulation genevoise a sa tour de contrôle :
Avec l’espoir d’une fluidité améliorée, les autorités ont inauguré lundi une centrale régionale de gestion du trafic.