Je vais prochainement commencer à travailler en suisse dans le canton de Genève. J’ai vu qu’il était possible de s’affilié soit à la CMU, soit à LAmal.
Je n’arrive pas a comprendre le fonctionnement sur les remboursements LAmal. J’ai bien compris l’histoire des 300€ de franchise et 700€ de quote-part pour les soins en Suisse, mais qu’en est il des soins en France ? Y’a t il toujours la franchise ? Est-ce que puisqu’on a la carte Vital, c’est le même fonctionnement que lorsqu’on est salarié en France ?
De plus, est-il réellement intéressant d’avoir une mutuel en partant chez LAmal ?
Enfin, en cas de grosse hospitalisation, que ce soit en France ou en Suisse, est-ce que les sommes à apporter de notre part sont grosses ? Ou est-ce que c’est bien pris en charge à 100% ?
Voilà, j’ai pas mal parcouru de feeds du forum, mais ces quelques questions restent en suspens pour moi …
Tout d’abord la franchise et quote part sont en CHF et non en EUR
SI vous êtes frontalier et à la Lamal, vous allez recevoir un document de votre assureur suisse à remettre à la sécu en France. Cela mettra à jour votre carte vitale avec un status frontalier.
Vous utilisez votre carte vitale en France comme avant avec les mêmes remboursements (A vérifier car certains qui habitent hors de l’Alsace sont quand même au régime local donc taux de remboursement 90% au lieu de 70%). et le complément par une mutuelle française si vous en prenez une.
Après c’est la sécu qui envoie les factures à votre assureur.
J’ai étéhospitalisé en Suisse pour une opération du dos et j’ai payé la franchise ainsi que la quote part.
Attention, la Lamal ne rembourse ni optiques, ni dentaire donc c’est bien de faire cela en France avec la carte vitale.
Je compléterais que les remboursements dentaires ou optiques de base sont très faible aussi en France avec la cmu.
Il existe des complémentarités pour frontalier mais avec beaucoup d’exclusion ou de franchise .
si vous avez la trésorerie avec un fond d’urgence vous devriez pouvoir vous en passer. Faites une recherche sur le site et vous verrez pas mal de référence.
Lorsque vous avez des soins à réaliser en France, c’est exactement le même fonctionnement que si vous étiez salarié en France => Carte vitale, prise en charge sécu, et la sécu est censée refacturer à la LaMal. En fin d’année vous recevez un récapitulatif des sommes que l’assurance Suisse a déboursé pour vous (Helsana).
Pour les soins en Suisse, c’est la carte d’assuré fournie par l’assurance Suisse dont il faut se servir, pas la carte vitale bien entendu. Les 300 CHF de franchise, une fois qu’ils sont payés vous ouvrent l’accès a des soins en Suisse, sans salles d’attente bondées. Rammené au coût mensuel, ces 300 CHF représentent 25 CHF. LaMal + franchise + mutuelle, 162 + 25 + 40 = environ 230 euros mensuels, à comparer à ce que vous payez actuellement en France…
Le reste à charge est de 10%, avec un maximum annuel de CHF 700.00. Ce reste à charge est intégralement pris en charge par la mutuelle.
Bonjour,
merci pour ces explications toujours bienvenues.
Question complémentaire si vous voulez bien, comment se passe le remboursement éventuel si je me faisais soigner en Belgique en ayant une LAmal frontalier ( je serai quasi resident mais étant d’origine belge nous connaissons de bons docteurs la bas et cela pourrait être une option pour nous).
Merci et désolé de detourner le sujet.