Rensignements sur rattachement des enfants

Bonjour à tous,
j’ai parcouru le forum sans trouver (ou j’ai mal cherché) la réponse à ma question :

Je vais débuter un travail en suisse fin août, je suis père de deux enfants dont un vit avec moi depuis 2 ans (même mère pour les deux).

Je compte m’affilier à la Lamal et avoir mon fils sur mon compte.

Question : est-il possible également de rattacher ma fille en complément de sa mère ? l’objectif est de pouvoir la faire prendre en charge par un médecin ou autre durant ses vacances avec moi, ne pas avancer les frais ou demander à sa mère un éventuel remboursement.

Merci par avance pour vos retours.

Si la mère travaille (ou touche des indemnités chomage) normalement l’affiliation en CPAM est obligatoire.

1 « J'aime »

est ce qu’une co-affiliation est possible ? en France on peut avoir les enfants sur 2 cartes vitales à la fois.

Non ce n’est pas possible, la lamal c’est une cotisation par personne
Et les enfants doivent être sur la carte vitale de leur mère et ne peuvent pas être en lamal si l’un des parents travaillent en France.

3 « J'aime »

Oui il est totalement possible d’inscrire un enfant sur deux cartes vitales. Je l’ai fait. À l’époque il fallait télécharger un formulaire sur le site d’Améli pour l’ajouter sur la carte du parent qui ne l’a pas encore.

Bonjour, si les parents sont séparés, il est effectivement possible de rattacher sur un régime frontalier à condition d’obtenir le S1 (ou S072 version dématérialisée) pour l’enfant. Par contre, si les parents sont ensemble, c’est le parent qui a des ressources en France qui aura les enfants sur sa carte vitale et il n’y aura pas de double rattachement. Le parent frontalier ne pourra donc pas utiliser sa carte vitale pour les soins de l’enfant.

le sujet n’est pas encore clos :slight_smile: c’est un « combat » presque quotidien avec Helsana et la CPAM … j’espère que ça va vite se résoudre car pendant ce temps, mon fils n’est plus rattaché à ma carte vitale mais juste à celle de sa mère.