Rente invalidité suisse et CSG

Bonjour,

Quand on touche une rente invalidité de la Suisse, est-ce qu’il y a un intérêt à cocher la 8SH (LAMal) ?
Autant pour une rente retraite, il y a de la CSG mais pour de l’invalidité, je n’ai pas l’impression (et rien pour simuler l’impôt avec les annexes 2047 pour vérifier) ?

Merci d’avance.

Bonjour

Je ne comprends pas bien, où êtes vous assuré ? LaMal ou CMU ?

LAMal mais peu importe.
Ma question réside dans le fait de savoir si une rente invalidité suisse se déclare comme un salaire ou comme une pension de retraite où il y a de la CSG auquel cas on pourrait en récupérer avec la case 8SH.

Bonsoir

Cette vidéo pourrait vous aider

Ou ce lien

Il me semblait que si l’on est à la LaMal et revenus Suisse pas de CSG

En espérant avoir pu vous aider

Oooh super, merci pour la vidéo surtout.

Donc si je comprends bien, une pension d’invalidité n’est pas à déclarer en salaire mais bien en pension comme une retraite, ce qui fait qu’on peut enlever la CSG et ne payer que la solidarité de 7.5%.

C’est ce que je voulais éclaircir, merci encore.

1 « J'aime »

Oui et non.
Ce qui définit cela est si vous êtes assuré en Lamal (et pas en CMU frontalier).

(presque) TOUS les revenus sont assujettis à l’un ou l’autre.

Pourtant en CMU, on peut cocher aussi la 8SH puisque ce n’est pas une assurance obligatoire (comme on a le choix) et donc n’être qu’à 7.5%.

Bonjour

Oui c’est bien ce qui me semblait. Si on est assuré à la LaMal il n’y a pas de cotisation CSG sauf un forfait de quelques euros.

La LaMal est indépendante des revenus

Je viens de faire une simulation d’impôt avec un logiciel chez un collègue et du coup si je déclare en pension et non en salaire, ça ajoute des prélèvements sociaux.

En revanche, sur la 2047-SUISSE pour les salaires, il y a la ligne « Rente partielle d’invalidité « AI », rente accident non professionnel » ce qui correspond au cas voulu.
Outre donc cette histoire de CSG qui est réglée, je me demande s’il faut bien déclarer cela en salaire dans la ligne évoquée ou s’il faut le déclarer en pension (dans ce cas, CSG en plus).

C’est nébuleux leurs histories.

En tout cas, merci à vous pour vos recherches.

Il n’y a aucun forfait de CSG pour ceux en Lamal, il y a une taxe spécifique d’un montant de 7.5% prélevée sur tous les revenus (salaire, retraite, revenus fonciers, etc)

Ce montant est reporté où au final sur la déclaration principale? C’est cela qu’il faut chercher.

En 1AG comme un salaire.
C’est la même déclaration que celle du salaire que l’on fait à l’aide du certificat annuel.

Bonjour

Je suis à la LaMal, je ne paie pas de CSG et je ne vois pas pourquoi j’en paierai, par contre j’ai un forfait de 3€

Cordialement

PS je n’ai que des revenus suisses

Bonsoir

Pourriez-vous m’expliquer pourquoi cela rajoute des prélèvements sociaux si on est à la LaMal ?

Merci beaucoup

PS je n’ai que des revenus suisses