Repasser à LAMal

http://www.cleiss.fr/particuliers/ceam.html

Caractéristiques[modifier | modifier le code]
La Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) :

est nominative et individuelle. Au contraire de la carte Vitale, les enfants de moins de 16 ans doivent eux aussi en avoir une.
est valable deux ans et est gratuite. Il faut la demander à son organisme d’assurance maladie. Elle n’est pas adressée systématiquement. En cas d’urgence, par exemple si le départ a lieu dans moins de quinze jours, la caisse d’assurance maladie peut fournir un Certificat Provisoire de Remplacement (CPR), éventuellement par télécopie, mais qui n’est valable que trois mois.
ne peut être délivrée aux bénéficiaires de l’Aide médicale d’État
ne remplace pas la carte Vitale et ne peut donc pas être utilisée en France par les ressortissants français.

Oui mais du moment qu’on paye une assurance…en toute logique on devrait être assuré même en France!! avec ou sans carte Vitale
Ce n’est peut être qu’un moyen de pression pour éviter de récolter toutes les feuilles de soins comme on faisait auparavant.
Avec la E106 , c’est la France qui s’occupe de tout ça…

Oui j’ai la même carte, elle est en effet valable en Europe mais pas en France. C’est pourquoi il faut la carte vitale si on veut aller en France se faire soigner.

Merci pour ces informations.

Cette carte ne marche hors de Suisse qu’en cas de soins non programmés. Donc si je comprends bien, elle ne marchera pas si je vais faire un détartrage dentaire, par contre elle fonctionnera s’il m’arrive un arrêt cardiaque.

Avant toutes ces histoires nous n’avons jamais eu besoin de carte vitale pour se faire rembourser. Ceux qui sont en Amariz s’en passent très bien aussi !!!

Je ne peux pas croire que nous soyons à la rue s’il nous arrive quelque chose de grave en France.

@PPB
l’inititaive du courrier a bien sûr pour but de nous aider et de débloquer la situation rapidement. Mais dans l’attente je pense qu’il vaut mieux faire les recours nécessaires qui sont les seuls actuellemetnt juridiquement valable.
N’hésitez pas à utiliser les éléments fournis dans le forum lié au courrier, notament sur l’aspect illégal de l’inscription à la CMU par les CPAM car être inscrits à 2 systèmes est interdit en Europe et nous n’avons pas fait de demande pour être exempté des cotisations obligatoire LAMal. La CPAM ne pouvait ignorer ce point règlementaire et aurait dû confirmer cet aspect avant de nous inscrire « de force ». Même si la CPAM et le Ministère considère que la décision du TF ne s’applique pas en France, cette décision rappelle un point qui s’applique déjà en France ‹ Annexe XI du règlement européen n°883/2004 ›.
Le terme « illégal » a été volontairement enléve dans le courrier aux élus, mais de mon avis dot être utilisé dans nos courriers de recours.
cf post 40 de la page du forum « interpellons les élus »

Alors là aussi je me suis renseignée auprès de la Helsana. J’ai demandé que faire si (on ne sait jamais) un médecin en France n’accepte pas la carte vitale (moi j’en connais un) comment payer. On m’a dit que dans ce cas là il fallait envoyer la feuille de soins directement à Helsana. En partant de ce principe étant donné que mon mari est allé consulter un médecin il y a 2 semaines en France j’ai envoyé la feuille de soins directement à Helsana. Helsana me l’a renvoyé en me disant qu’étant donné que le formulaire E106 ne leurs a pas été retourné, ils ne peuvent pas rembourser les soins en France.

Peut on imaginer l’arrêt des soins intensifs en France, uniquement parce que le patient n’a pas de carte vitale ?

Enfin…ne sait on jamais ! Lorsqu’on voit ce qu’une ministre peut imposer aux frontalier (considérés comme des Sous-Citoyens, rappelons le), on pourrait même imaginer de tels agissements.

@manu68
étant donné que vous êtes en contact avec « L’Europe vous conseille », pourriez-vous leur transmettre les éléments dans mon post précédent ?

Non, meme pas… un collegue a fourni sa carte européenne lors d’une hospi, suite a une urgence maladie et non accident (qui aurait ete couverte par la Svua). Cela n’a pas marché… Frais non couverts.

Ben purée, je suis scié.

Si un jour cela m’arrive, on me soigne, et je ne donne pas un centime. :angry:

1 « J'aime »

Donc il nous faut absolument ce formulaire E106 signé sinon les soins en France ne seront pas possible.

Oui je vais le faire encore aujourd’hui.

C’est fantastique, nous sommes couverts partout, sauf en France !!!

Si demain je fais un arrêt cardiaque, comment ça marche ? Il faut que je dise aux pompiers qu’ils m’emmènent à l’hôpital suisse le plus proche ? Vous croyez que Marisol Touraine se rend compte de l’incroyable stupidité de ses actes ?

Vous croyez que Marisol Touraine pense souvent à nous?

À mon humble avis elle s’en fou royalement. Elle n’a pas ce problème et certainement elle dirait encore que c’est la faute aux frontaliers, il fallait s’assurer à la CMU comme demandé.

Dans ce cas là si vous êtes soigné en France, la Helsana ne couvrira pas les frais et cela sera à vous de tout payer.

Slt
Suis nouveau, alors je résume:
Pré-inscrit CMU mars 2015, pour affilliation à partir du 1.5.2015
Fin mai: obtention du bon de sortie du KVG
Affilliation rétroactive chez Helsana à compter du 1.5.2015
Recu E106 de Helsana aujourd’hui…

Mes questions:
Quels documents envoyer à la CPAM avec le E106?
Quelqu’un a-t-il déjà reçu une réponse de la commission à l’amiable (positive ou négative)?

Merci d’avance
Nicolas

Oui elle s’en fout mais ce qu’elle fait est extrêmement grave, limite criminel. Les citoyens du monde entier sont couverts en France, et pas nous, c’est du délire !

Cela me rappelle il y a 15 en arrière, où les frontaliers étaient les seuls Français au monde à ne pas avoir le droit d’aller à la sécu, et à qui on avait demandé de payer la CSG/CRDS en échange de rien.

C’est incroyable le mépris qu’il nous faut essuyer dès que ces raclures socialistes sont aux manettes.

Pourriez vous svp vous renseigner auprès de ce collègue hostoire de savoir comment ça se passe : L’ont il par exemple mis à la rue ? A-t-il été expulsé de l’hosto ?