Repasser à LAMal

Cela doit dépendre des cantons. Pour Bâle, j’ai reçu par courrier, après un contact via email (BS@KVG.org), la confirmation que je n’avais pas exercé mon droit d’option et que par conséquent, je pouvais, sous 3 mois, souscrire une assurance en Suisse et les en informer.

C’est effectivement irrévocable.

Inscription faite, j’ai expédié en AR, le courrier type (du CDTF) pour annuler ma pré inscription à la CMU… J’ai évidement envoyé le courrier avant la date de fin de mon contrat privé. A présent, wait and see…

1 « J'aime »

Bonjour jpp25. De quel canton s’agit il ?

Quel rapport avec la date du 31 mai ?

Bonjour Phil68,

Pareil en ce qui me concerne : un mail avec scan des documents demandés. Combien de temps avez vous dû attendre ?

J’ai par contre un doute concernant mon attestation d’assurance qu’il a fallu joindre. Celle ci indique que j’étais assuré jusqu’au 31.12.2014. La sécu n’ayant toujours pas traité mon dossier au cours des 5 mois écoulés, je n’ai aucune autre attestation à leur proposer.

Votre AR est il arrivé ?
Ces derniers temps, ces pauvres gens sont parrait il débordés. Des collègues ont vu leurs AR (pour inscription) retournés avec la mention « refusé ».

Je l’ai envoyé samedi… Il est encore un peu tôt…

Néanmoins, il semble que la poste puisse aussi être en cause dans les retard des AR. J’ai récemment fait une demande de visa et envoyé mon passeport en AR. J’ai récupéré le passeport (ils l’ont donc bien reçu), mais je n’ai jamais reçu l’accusé

Pour la réponse de LAMal, il a fallu une semaine pour recevoir la réponse par courrier.

En fait non, ça a pris 10 jours… Mais il y avait le WE de l’ascension dans l’intervalle :smile:

1 semaine aujourd’hui. Patience… :wink:

Quelqu’un d’autre a téléphonée a la CPAM pour vérifier l’info ?
Marin74 est « connu » sur le forum et a posté des 100ene de messages valides sur d’autres sujets. (C’est pas un compte juste ouvert pour poster une rumeur…) C’est deja une bonne chose.

1 « J'aime »

J’espère aussi que ce qui est dit est vrai. ça serait une excellente nouvelle pour moi qui veut passer à la Lamal. J’ai déjà fait ma demande au SAM de Genève, mais toujours pas de réponse après 15 jours.
C’est un peu stressant comme situation.

Pour ce qui me concerne j’ai envoyé un mail à la KVG à Zurich le 21.05. Le 29.05, en l’absence de nouvelles de leur part je les ai appelés. Il s’est avéré qu’ils n’avaient pas reçu mon premier mail. En moins de deux heures le jour même j’ai reçu par mail mon laisser-passer pour la LAMal. J’ai contacté Helsana au tel le 01.06, en dix minutes j’avais une offre (Progres, CHF334 par mois).

En revanche ce qui m’inquiète c’est que la lettre du KVG indique que les membres de ma famille, même les non-actifs, sont soumis à l’obligation d’assurance en Suisse. Ma femme travaillant en France et les enfants y étant rattachés, je ne sais pas si cela s’applique vraiment à moi.

Une idée?

Bonjour Alain,

Canton du Jura. J’ai aussi un collègue qui est frontalier depuis 1988 dans le canton et qui a également dû essuyer un refus. Quand on lui demande une autorisation pour aller en LAMal, le canton nous envoie les documents que paraît-il, le service de la population nous a remis à notre arrivée et que nous aurions dû renvoyer sous 30 jours, délai au-delà duquel le canton estime que nous avons utilisé tacitement notre droit d’option de manière irrévocable (le côté « tacite », c’est justement ce que juge illégal le Tribunal Fédéral, m’enfin bon…).

Il est bien évident que nous n’avons jamais vu la couleur de ces documents. Donc qu’on se le dise, le canton du Jura ne laissera passer personne. D’ailleurs, dans les cantons romands j’ai l’impressions que la tâche n’est facile pour personne, enfin pour ceux qui n’ont pas la nationalité suisse…

Bonjour Redge76 et Fabrice,

Je confirme ce que j’ai écrit. Par contre j’ai oublié de demander un email de confirmation de la CPAM, étant emporté par la joie :). Il faut que d’autres personnes télephonnent aussi pour vérifier. Ce sera incroyable si des agents publics de la CPAM tiennent des propos mensongers dans un but de tromper les gens… J’espère qu’on aura bientôt la confirmation que le choix entre LAMal et la CMU est réouvert pour tout le monde.
Bonne nuit
Cdt,
Marin74

On peut toujours s’adresser au cdtf pour tenter d’en savoir plus…

Attention !!!
Suite aux réunions France/Suisse des jours derniers, des assureurs Suisses parlent d’une hausse vertigineuse du taux employé pour le calcul de la cotisation CMU.
Après 6%, 8%, on va passer la barre des 15% !

Est ce pour attirer encore plus de monde dans leur giron ? Après tout, pourquoi se priveraient ils côté Français ?

Il est aussi question d’une modification de l’assiette de calcul de la CSG/CRDS de façon à ce que les revenues étrangers puissent être pris en compte…

Mis à part immigrer en Suisse (mais bon est-ce vraiment la panacée ?) il n’y a pas beaucoup d’option pour échapper à ce qu’ils peuvent voter si l’envie leur en prend.

En fait peut-être bien que non… Je ferai bien de faire des recherche avant de balancer des infos :smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Comment demander à la CAM de Genève (coordonnées e mail )si on est éligible à LAMAL
Est-ce que si l’on demande si on est éligible l’affiliation se fait automatiquement…

Merci de vos réponses

Bonjour philippe74,

je prendrais le probleme dans l’autre sens: pesez le POUR et le CONTRE. le Comparateur https://assurance-frontaliers.info/comparateur-cmu-lamal/ peut sans doute vous aider.

Si le POUR l’emporte, demandez a être affilier a LaMal. Sinon, ne faites rien… :sleeping:
Le fait de savoir si vous êtes eligible ne devrais pas influer sur votre decision.

Dans l’article de Laurence Tailhardat Assurance santé frontalier, pour LAMal, suivez le guide ! du 1er Mai 2015, il est dit que « Les frontaliers qui contactent le Service d’Assurance Maladie de leur canton sont considérés avoir fait le choix de LAMal. Certains seront même affiliés d’office à une caisse maladie. »

Donc comme indiqué plus haut: prenez d’abord votre decision, et faites ensuite vos demarches.

Concernant votre demande d’affiliation, il existe un courrier type sur le site du CDTF:
http://www.cdtf.org/wp-content/uploads/2015/04/demande-affiliation-LAMal-Suisse-24-4-2015-2.pdf
Si vous faites votre demande par email, il « suffirai » de faire un copier/coller

Hello noob68,

Attention à ne pas donner des informations trop hâtives.

Le courrier type du CDTF n’a pas fonctionné dans mon canton, alors que je suis frontalier depuis 15 ans, sans jamais aucune interruption, et que je n’ai jamais exercé mon droit d’option de manière explicite.

Et le fait d’avoir contacté le service maladie de mon canton n’a pas fait de moi un nouvel assuré LAMal. Bien au contraire même puisque mon canton m’invite à faire les démarches en CMU dans les plus brefs délais.

Eh oui, malgré ce que l’on peut lire ci ou là, pour beaucoup de frontaliers, ce sera la désillusion.