Quand je demandais si l’affiliation se faisait automatiquement c’était justement pour ne pas avoir pieds et mains liés dès la demande. Mais le futur avec la CSG RDS qui planent ça fait vraiment réfléchir.
Bonjour Damien68,
Merci pour l’info, on ne peut qu’être content pour vous.
La désinscription ne devrait pas poser de problème. Prenons mon cas : inscrit en décembre 2014 par courrier recommandé AR, toujours aucune nouvelle de la cpam à ce jour. Croyez moi, lorsque je voudrai me désinscrire je ferai comme eux, les ignorer.
Par contre, est ce que je peux vous demander combien de temps s’est écoulé entre votre demande Lamal et leur réponse ? J’en suis au 7eme jour ouvré.
Pour nous, la CPAM n’a pas traîné. En moins de 2 semaines ils avaient pris en compte notre préinscription et je vais donc leur envoyer ce soir ma demande de radiation.
Pour la Lamal, j’ai fait ma demande le 27 mai (à l’OVAM) et j’ai reçu la réponse aujourd’hui. Pour ma femme, la demande est partie le même jour et elle a reçu la réponse le 1er juin par mail et on attend encore le courrier. Pour l’OVAM, uniquement réponse par mail.
Chaque jour (je ne supporte pas l’idée de savoir un fonctionnaire inactif) je vais sur le site de la cpam (ameli.fr) et je demande l’ouverture de mon compte. Et chaque jour ils me demandent de surveiller ma boite aux lettres car mon mot de passe va arriver…
Et on devrait leur confier notre assurance maladie ???
Bonsoir, je suis à ffiliée à la CPAM de Bourg-en-Bresse depuis le 1er février 2015 (no de secu temporaire). En mars, j’ai contacté le SAM pour savoir si j’avais utilisé mon droit d’option. La réponse fut non et je suis affiliée d’office à la LAMAL dės le 1er avril… Je fais immédiatement un courrier en AR le 4 mai à la CPAM avec ma demande de désaffiliation (avec la copie de la lettre du SAM). Réponse négative le 26 mai en vertu de l’article 6 du code civil.
Une réponse trės courte, tres impersonnel, je suis déçue.
Ma principale préoccupation est de savoir si la désaffiliation à la CPAM se fait.
Le problème de Valérie en est l’exemple.
Le suis passé à la CMU comme beaucoup d’entre nous contraint et forcé au 1 janvier 2015.
j’ai découvert la possibilité de LAMAL il y a seulement 15 jours,
Je suis décontenancé, quels arguments avons nous pour nous désengager de la CMU.
Il existe des lois. Point. Et la CPAM n’échappe pas aux lois. Re-Point.
La priorité va à l’assurance du lieu de travail et c’est la Suisse qui accorde le droit d’option, pas le fonctionnaire zélé et idiot qui ne pense qu’a sauver son revenu futur lorsque la France se trouvera au niveau de la Grèce.
Cessons donc svp d’avoir peur de ces gens. Vous vous êtes désinscrit de la cpam par courrier recommandé ?? Très bien, la cpam est alors face au droit et il ne lui reste qu’une solution : l’appliquer. Leurs courriers futurs ne vous concernent plus.
Si vous résilliez votre assurance Auto et que 1 an plus tard celle ci vous envoie une facture, allez vous la payer ?? Non, alors pareil pour la cpam. Vous êtes désinscrit, vous êtes assuré là ou la loi vous y oblige. Stop. Vous n’êtes aucunement responsable des lacunes de Mariesotte et de ses sbires.
Je me suis inscrit en décembre 2014 à la cmu. Contraint et forcé. En recommandé avec AR et tutti quanti.
Depuis, à part le récépissé de la poste, PAS UN SEUL signe de vie de ces imposteurs. Et vous croyez que le jour venu je donnerai la moindre importance à l’un ou l’autre courrier de ces gens ??? Vous croyez que je vais un jour confier mon assurance maladie à des gens d’une telle incompétence ??
Réponse négative : très bien, et alors ?? Ne leur adressez aucune feuille de soin, et bien entendu, ignorez les, et surtout, ne payez rien.
Je ne vois pas pourquoi vous devriez être déçue.
Ajoutons aussi qu’il est impossible (car interdit) d’être assuré dans les 2 pays. Le reste n’est que littérature et bêlement de mouton marchants vers la tondeuse.
Selon le droit européen et les accords bilatéraux, ce n’est pas la France qui est responsable de votre assurance maladie, mais la Suisse. Donc si la Suisse vous accepte dans son système d’assurance, la France n’a juste qu’à fermer son clapet. Si l’URSSAF vous tombe dessus et vous demande des cotisations, ne payez que les mois où vous n’étiez pas en assurance suisse, puis stoppez tout paiement et attendez qu’une cour européenne de justice tranche sur la question.
Quelque soit le jugement, n’ayez crainte, les doubles cotisations sont strictement interdites. Jamais la CJUE n’avalisera une double assurance. On peut même raisonnablement penser que la CJUE tranchera en faveur de l’assurance suisse pour les frontaliers.
Ne cédez surtout pas aux menaces que vous pourrez recevoir de France, conseil d’ami. Car au niveau menaces, mensonges et manipulations, notre pays n’est pas à son premier coup d’essai.
Le problème, c’est la peur de certains.
N’oubliez pas : un huissier n’est qu’un facteur avec une cravatte…
Dans las années 90, combien ont payé la CSG alors même que tout le monde disait que la loi était en leur faveur ? Le pire, c’est lorsqu’ils ont râlé par la suite…
Merci beaucoup @Alain74 et @jpp25, pour vos réponses.
Le calcul avec 8% est déjà pour moi sans équivoque, alors avec le risque CSG RDS n’en parlons même pas.
Je me donne le W.E pour réfléchir à tête reposée.(avec déjà une grosse envie coté helvète)
J’ai bien rigolé à la Poste ce matin en envoyant mes recommandés de résiliation… La postière me dit « Ah ben il doivent avoir de la lecture en ce moment à la CPAM… avec tous les recommandés qui partent tous les jours! »
Moralité: le grand gagant dans cette histoire, c’est La Poste!