OK
il y a pas mal de retours d’affiliés sur ce forum par rapport à des refus de radiation de la CPAM de Colmar lors de l’envoi des E-106. J’ai suggéré plus haut une approche focalisée sur le 726 parce que c’est là le point critique. Tant que la CPAM n’acceptera pas de vous signer un 726 en faveur d’une affiliation auprès de l’assurance maladie suisse (LAMal), je pense que ce n’est même pas la peine d’envoyer un E-106 parce qu’ils les gardent apparemment lorsqu’ils vous renvoient le reste des papiers accompagnés du refus (néanmoins pensez déjà maintenant au fait qu’il faudra envoyer un E-106 sans trou de couverture entre votre ancienne assurance privée et Helsana si la CPAM accepte de vous signer le 726 en faveur de la Suisse, c’est à dire avec une couverture Helsana démarrant début mars, et pas début mai, juin, juillet…).
Je suggérerais donc de tenter l’approche suivante:
• remplir le 726 en faveur d’une affiliation auprès de l’assurance maladie suisse (LAMal)
• écrire un courrier respectueux contenant les aspects suivants de manière factuelle (sans blabla et aggressivité à la JLJ)
- que vous êtes frontalier (je ne dirais pas forcément depuis quand dans votre cas car je ne suis pas sûr si un formulaire de choix existait déjà à ce moment là ou pas; pour des frontaliers qui le sont depuis avant l’entrée en vigueur des accords bilatéraux en 2002, mentionner l’année peut donner plus de poids à mon sens car à l’époque ces formulaires et les notions de fait générateur n’existaient même pas, ou alors n’étaient pas du tout communiquées et donc inconnues des frontaliers)
- que vous souhaitez exercer votre droit d’option de manière définitive et irrévocable
- que l’arrêt du Tribunal fédéral suisse du 10 mars a précisé que pour être valable juridiquement, le droit d’option doit avoir été exercé de manière formelle
- que vous n’avez jamais exercé votre droit d’option de manière formelle à ce jour comme le prouve le courrier de la LAMal qui dit que vous avez le droit de vous assurer en Suisse et que vous joignez comme preuve à votre courrier
- que L’Article L380-3-1 du code de la sécurité sociale que vous pouvez citer est également clair sur ce sujet: c’est sur votre demande que vous pouvez être exempté d’affiliation obligatoire au régime suisse d’assurance maladie. Le courrier de la LAMal prouve bien que vous n’avez jamais fait cette demande.
- que le droit d’option doit être exercé en remplissant le formulaire 726 comme indiqués sur les sites web Améli et CLEISS. Vous pouvez joindre des screenshots des pages correspondantes de ces sites comme preuve
- que vous avez été contraint de vous affilier à la CMU, non pas sur votre demande et pas par choix en faveur de l’affiliation à l’assurance maladie en France, mais par obligation pour ne pas vous retrouver dans l’illégalité sans assurance, et ce avant que l’arrêt du Tribunal fédéral suisse du 10 mars ne reprécise les modalités d’exercice du droit d’option, soit un exercice formel tel que spécifié également dans L’Article L380-3-1 du code de la sécurité sociale
- que, vu que vous n’avez jamais exercé votre droit d’option de manière formelle, rien ne vous distingue en fait des non-affiliés dont les 726 en faveur d’une affiliation auprès de l’assurance maladie suisse sont acceptés par la CPAM de Colmar, hormis le fait que vous avez eu la malchance que votre contrat d’assurance privée s’ârrête plus tôt que ceux d’un certain nombre d’autres frontaliers
- qu’il serait donc discriminatoire que la CPAM n’accepte pas que vous exerciez votre droit d’option
- que vous souhaitez donc exercer votre droit d’option par la présente en fournissant le formulaire de choix rempli et signé en 2 exemplaires et que vous seriez reconnaissant à la CPAM de vous en retourner un signé et tamponné
- que, si la CPAM refuse de vous signer le formulaire de choix joint, vous lui demandez dès à présent de vous fournir la preuve que vous aviez déjà formellement choisi le système d’assurance maladie applicable, c’est à dire exercé votre droit d’option, via une signature antérieure de ce même formulaire de choix 726 en faveur de l’affiliation à l’assurance maladie en France, car seul ce document, et aucun autre, constitue la preuve d’un choix formel du système d’assurance maladie applicable
• ne pas mentionner le terme de radiation car la CPAM a la consigne de plus procéder à des radiations depuis le 23 juillet
• ne pas joindre les E-106 à ce stade
• envoyer le tout en RAR à la CPAM de Colmar