un peu de lecture: CIRCULAIRE N° DSS/DACI/5B/2A/2014/147 du 23 mai 2014 relative à l’intégration dans le régime général de sécurité sociale des frontaliers qui résident en France et travaillent en Suisse et à leur accès aux soins
Cette circulaire n’a a ma connaissance pour l’nstant pas été remplacée (aucune trace de publication depuis la decision du tribunal federal), et est donc amha toujours d’actualité (cela n’engage que mon humble avis). En page 2, on peut lire dans le Résumé que:
La présente circulaire précise les modalités de l’intégration, à compter du 1er juin 2014, dans le régime général de sécurité sociale des personnes mentionnées à l’article L. 380-3-1 du code de la sécurité sociale : il s’agit des résidents fiscaux en France qui travaillent en Suisse ou sont titulaires de pensions ou de rentes suisses et qui, sur leur demande, ne sont pas affiliés à l’assurance maladie obligatoire en Suisse (LAMal), en vertu des dispositions de l’accord du 21 juin 1999 entre l’Union européenne et la Suisse sur la libre circulation et notamment son annexe 2 qui étend la coordination communautaire de sécurité sociale à la Suisse (application du règlement n° 883/2004 avec des aménagements particuliers).
Alors c’est un peu maigre, ça vaut ce que ça vaut, mais ça rassure un peu les personnes qui, comme moi, on malheuresement envoyé un dossier de preinscription a la CMU pour le 1er juin.
Et en Bonus, l’article L380-3-1 du code de la securite sociale: la non plus, je ne suis pas juriste, mais on peut y lire noir sur blanc en paragraphe I:
I.-Les travailleurs frontaliers résidant en France et soumis obligatoirement à la législation suisse de sécurité sociale au titre des dispositions de l’accord du 21 juin 1999 entre la Communauté européenne et ses Etats membres, d’une part, et la Confédération suisse, d’autre part, sur la libre circulation des personnes, mais qui, sur leur demande, sont exemptés d’affiliation obligatoire au régime suisse d’assurance maladie en application des dispositions dérogatoires de cet accord, sont affiliés obligatoirement au régime général dans les conditions fixées par l’article L. 380-1.
Encore une fois, on se rassure comme on peut…
Mais en theorie, si vous n’avez jamais exprimé votre choix de manière formelle aux authorités competentes suisses, vous ne serez pas affiliés obligatoirement au regime general (comprenez CMU).
De ce fait, la cloture de votre dossier de preinscription pourrait/peut se faire par simple courrier (cette information n’engage que mon humble avis). Une lettre type a été publiée a ce jour sur le site du CDTF. Je ne suis en aucun cas impliqué: je partage les informations qui sont a notre disposition (merci google) avec les membres du forum. c’est tout.
Pour ceux qui sont deja inscrit (Affiliation avant le 1er Juin), je ne peux que leur souhaiter beaucoup de reussite dans leurs demarches
Et un bigup tout particulier au GTE
pour la qualité des documents PDF (Décret n° 2014-516 et 2014-517 du 22 mai 2014) publiés a droite de l’article du 07/05/2015 au sujet de la CSG http://www.frontalier.org/emploi-suisse/1119291/declaration-de-revenus.-quid-de-la-case-8tr-.htm. Que quelqu’un leur transmette l’information: le boutton Fac-similé (format: pdf, poids < 3.5 Mo) au bas de la page Legifrance permet de telecharger le document au format PDF. il n’est pas necessaire de l’imprimer, et de le scanner… Merci quand même pour les references, et sans rancune / sans bashing: on est tous sur le meme bateau, en plein brouillard sur une mer d’huile, a la recherche du pédalo…