Reportage RTS 19h30 : De plus en plus de Suisses Frontaliers reviennent vivre en Suisse

Dans le journal de 19h30 d’aujourd’hui, il y a un reportage sur les Suisses frontaliers qui reviennent vivre en Suisse car il devient de plus en plus dur de trouver un travail quand on a une adresse Française. Les employeurs Suisses appliquent de plus en plus une préférence aux résidents.

Le reportage est a la 17mn20 de cette vidéo

Ceci pourrait expliquer pourquoi le nombre de frontaliers baisse depuis 18 mois en Suisse.

Tutut. Le nombre de frontaliers baisse, mais pas avec la France. Avec l’allemagne et l’italie.

Les frontaliers, à l’exception des Français, sont moins nombreux à venir en Suisse

https://m.tdg.ch/articles/5c6e6d9eab5c376105000001

On parle des Suisses frontaliers qui sont de plus en plus a revenir en Suisse car il devient de plus en plus difficile de travailler en Suisse avec une adresse Française.

L’augmentation du nombre de frontaliers Français n’a jamais été aussi basse en Suisse depuis 20 ans. On a très légère hausse (quasi stagnation) alors même qu’en 2018 la croissance Suisse n’a jamais été aussi élévée depuis 2008. Les entreprises Suisses recrutent de moins en de frontaliers au profit des résidents ou d’étrangers voulant s’établir en Suisse.

la question c’^'est est ce que ces chiffres sont reels, d’un point de vue theorique il y a surement beaucoup de suisses qui " reviennent" dans la realité il sont de plus en plus residents secondaires… les constructions et les nombreuses plaques suisses en france le demontre mais c’est sur que c’est un tabou dont on ne parle que tres peu dans les journaux televisés

Les Suisses en ont aussi un peu marre de voir arriver des frontaliers français qui ne parlent pas leur langue. Au début c’était bien, c’était une main d’oeuvre pas chère, mais à force, la qualité en a souffert, les chantiers sont moins sûrs etc… à cause de personnes dans l’incapacité de communiquer ou de comprendre les instructions.

C’est un problème de qualification des travailleurs autant qu’un problème de langue