Résidence principale / secondaire

Bonjour,

Est ce que certain(e)s ont déjà été dans cette situation ou auraient des réponses.

Je suis actuellement frontalière et propriétaire de mon appartement, je travaille sur Genève.
Je souhaiterais changer de travail et un employeur suisse serait apte a m’embaucher pour un poste (avec obligation de formation derrière) à condition d’avoir une adresse suisse…(pour le paiement de la formation)
Je pourrais être hébergé chez ma soeur en suisse sans soucis pour être résidente suisse et avoir le permis B.
Seulement, je suis en concubinage en France et je me posais la question à savoir au niveau de ma résidence en France si je pouvais la garder en résidence principale ?
Si non, quelles sont les inconvénients ?
Que dois-je faire pour être dans la totale légalité?
Et qu’en sera t-il pour mon ami qui lui gardera cette adresse en résidence principale ?

Merci infiniment d’avance,

Pourquoi pas un Permis G frontalier semainier avec adresse en suisse semaine et retour le week end end france?

Car pour le futur employeur et le centre de formation il faut être résident suisse…

Bonjour

Je connais beaucoup de frontaliers qui ont des formations payées par l’employeur. Ils doivent s’engager à travailler xx années, sous peine de devoir rembourser la formation

Est-ce un domaine d’activité où on est obligé d’être domicilié en Suisse ?

Bonjour
Merci pour ta réponse.
Alors le domaine en soi ne l’impose pas mais c’est le centre de formation qui l’impose et donc l’employeur est forcé de suivre

1 « J'aime »

Je suis surprise, mais on en apprend tous les jours

1 « J'aime »

Le concubinage n’étant pas reconnu vous pourriez vous faire héberger par votre sœur le temps de votre formation.
Il faudra mettre votre nom sur sa boîte aux lettres et signer les documents administratifs type permis de travail B en mentionnant chez l’occupant

c/o

Oui mais permis B donc résident en suisse, pas possible déclarer résidence principale en France à mon avis car pas enfant et pas sur puisse mettre en avant centre des intérêts économiques reste en France, bref vous pouvez séjourner en france moins de 183 jours.