Resident départ à l'étranger exemption assurance obligatoire

Bonjour,

Je réside en Suisse au niveau de Geneve, je paie mon assurance obligatoire mensuelle, j’aimerais envisager de partir quelques temps tout en gardant mon appartement en sous location afin de pouvoir y revenir. Est il possible de ne pas être contraint de payer l’assurance obligatoire lorsque l’on part à l’étranger, tout en conservant son logement ?

Pour le moment, je ne trouve pas d’information le permettant. Si vous avez des suggestions sur le sujet.

Merci beaucoup,

Liz

Vous trouverez la réponse à votre question dans les forums d’expatriés suisse.

Vous avez appelé votre Lamal? ils ont éventuellement une couverture maladie adapté à votre situation.

Exemple:

Assurance obligatoire ? Habitation ou lamal?

Bonjour, Lamal, l’assurance santé.
Merci !

L’autre question à vous poser sera: qui paiera vos soins de santé s’il vous arrive une bricole pendant votre départ?
Quelle est votre solution de remplacement si vous arretez de payer en Suisse?

Bonjour,

J’aurais une autre assurance bien sûr, française et/ou internationale (voyage).

Apparemment il est impossible de stopper l’assurance obligatoire à moins de vraiment prouver un emménagement dans un autre pays.

C’est dommage lorsque l’on prévoit de partir longtemps, sans vouloir quitter son logement, de ne pouvoir bénéficier d’une autre assurance plus adaptée à notre projet.

Si je résidais dans un autre pays en plus de la Suisse, aurais-je le droit de choisir auprès de qui je m’assure ?

Merci encore

Il faut élire une résidence principale dans votre nouveau pays d’accueil avec un bail à votre nom.l ainsi que l’enregistrement à la sécurité sociale du pays.
Cela signifiera pour la suisse que vous ne serez plus résidente suisse.
Vous pourrez sous louer votre logement avec l’accord de votre régie.
Lors de votre retour, il faudra refaire toutes les démarches de permis de travail suisse si vous n’avez pas la nationalité.