Bonjour,
Je ne suis pas frontalier et je ne l’ai jamais été, donc c’est vrai que je fait un peu “tâche” dans un forum plutôt orienté pour les frontaliers… mais c’est le seul que j’ai trouvé qui aborde un peu ce genre de sujet.
Malheureusement, en Suisse, vous le savez, tout se paye, le moindre mouvement de phalanges d’un fonctionnaire coûte cher, et là je suis à court de moyens en plus d’être couvert de dettes.
J’ai quand même un point commun, je suis Italien et n’ai jamais demandé la nationalité suisse même si j’y suis né et y ai toujours habité, disons que quelques choix (justes ou faux) m’ont fait renoncer à la demander.
Bref, je suis dans une situation fiscale assez dramatique, je suis propriétaire malgré cela, mais ça veut dire que ma maison appartient à ma banque à qui je ne paie que les intérêts, je suis marié et c’est aussi une catastrophe, mais c’est un autre sujet, et j’ai un fils.
Ayant des problèmes de santé, mon discours aujourd’hui est qu’il faut refuser ma succession composée principalement de dettes. Mais, grande spécialité des lois suisses, rien n’est vraiment clair, en gros, si ma famille refuse ma succession et vit dans la maison où se trouvent une partie de mes objets, il se pourrait que la demande de refus soit refusée…
Est-ce qu’il est possible que je lègue de mon vivant quelque chose à mon fils, je ne parle pas d’argent, je n’en ai pas, mais des objets, je suis dans l’informatique, j’ai quelques vieux ordinateurs et un récent et 2-3 babioles que j’aimerai qu’il garde en souvenir s’il en a envie, nous ne parlons donc pas de milliers de francs, plus d’aspect sentimental. J’ai parfaitement conscience que la maison elle est condamnée, ma femme ne pourra pas la garder seule.
J’imagine que la solution officielle est de passer devant notaire tarifé à la minute, si oui, comment puis-je m’en sortir “à bon compte” en sachant que pour les aides sociales je suis juste au-dessus du minimum vital et n’ai donc droit à rien. D’autres parts, n’ayant évidemment pas les moyen de financer mon décès si j’ose dire, comment puis-je m’assurer que ma famille n’aura rien à débourser en sachant que l’on peut me jeter dans une fosse commune et ne veut absolument rien.
Bon au moins je sors un peu de l’ordinaire de votre forum, merci à ceux qui prendront le temps de m’aiguiller.
Bonne journée.