Résident Vaud et location appart en France?

Bonjour,
1er post sur ce forum, je me présente rapidement:
Philippe, 36 ans, ingénieur sur Lausanne (résident Permis B, 100% imposé en Suisse) depuis 2020, papa de 2 enfants.
Je suis venu ici en plaquant presque tout (retour à zero, financierement aussi), et m’appercoit depuis presque 4 ans que mes revenus pourraient me permettre de faire des choses interessantes. Je n’ai pas 100K ou 200K de coté mais réféchi fortement à investif en France. J’explore un peu toute les solutions possibles:

  • LMNP (meublée)
  • Logement étudiant avec bail commercial sur 8 ans (revenus faible mais garanti, et surtout, je ne m’occupe de rien)
  • Pinel
  • Achat partagé avec un ami (Francais), nous en parlons longuement (SCI ? Indivision 50%/50%)

Je me suis pas mal renseigné, mais j’avoue partir de zero…
Entre la double imposition avec une SCI ou une indivision, un LMNP qui nécessite peut etre pas mal de temps (si j’opte pour un logement pres de la frontiere peut etre ? Y a t’il des endroit interessants ? (je suis tres proche de Chatel et la vallée d’abondance).
Comment fonctionne la fiscalité avec un appartement géré en LMNP ? Pinel ? avec un bail commercial (logement étudiant) pour la Suisse et pour la France.

Ayant une vie tres active et peu de temps dédié à cela, je me tournerai + vers un bail commercial. Avez vous des retours d’experiences ? Est-ce imposé en France ? avec quel taux étant donné que je suis uniquement imposé en Suisse actuellement.

Je pars de loin désolé, mais suis tres curieux, motivé, et aimerait rendre utile l’argent qui s’empile ^^ Je viens d’apprendre dailleurs que je pouvais ouvrir un livret A meme en tant qu’expat… dc ce’st en cours, merci les 3% actuel ! bien + elevé qu’en Suisse ahah

Merci d’avance pour vos infos

désolé mais je vous dirais investissez et garder votre argent en suisse pour l’instant…quand on sera qui va gouverner. En ce moment les investisseurs en france sont en pause ou commence à étudier les options pour placer ailleurs.

Hello
Pour une fois jessjesd et moi sommes alignés.
Pour moi en visant um tel projet tu dois bien calculer ton coup. Car vu les sommes et le taux de change je garderais mes sous en suisse.

Cette opération que tu vises a des impacts fiscaux c’est évident. Impacts en France. Impacts sur ton imposition aussi en suisse.
Tu es curieux c’est bien mais je serais plutôt prudent en prenant au moins 2 avis d’experts fiscaux spécialisés en frontalier suisse. Pour moi c’est dans l’intimité de ce conseil fiscal que la décision se prend. Pas sur un forum public.

Il y a aussi le sujet s’investir en euros ou en chf. Vu les montants en cas de vente, je comprends que le risque d‘y perdre est non neutre.

Mais ce n’est que mon avis. J’imagine que tu dois avoir ton plan :wave::blush:
Bonne chance et le meilleur

je pense savoir:
1er ministre : hollande
ministre de la sante : MST (et oui elle revient pour nous pondre une 2eme CMU) :smiling_face: :melting_face:

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Votre réflexion et projet sont tout à fait pertinents. Beaucoup de questions à clarifier effectivement, en tenant compte de la situation actuelle mais également en anticipant au mieux les évolutions futures (famille, carrière etc).

Pour le volet fiscal, du moment qu’il y a de l’immobilier situé en France, il y a une fiscalité en France, et un mécanisme d’évitement des doubles impositions avec la Suisse (sauf investissement via SCI pour la fortune). En fonction du régime fiscal de l’investissement, et comme vous vous en doutez, la fiscalité peut-être maîtrisée, voire neutralisée pour un temps.

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez échanger davantage sur le sujet.

Cordialement

Baptiste Gouin