Résidente suisse mais je touche le chômage FR

Bonjour,

Je suis assez embêtée. J’ai déménagé mi février en suisse, j’étais résidente française avant cela.

J’ai toujours travaillé en suisse et avait fait la demande du chômage français en décembre.
Je percevais donc une mensualité chômage français. J’ai maintenant trouvé un travail (depuis mai) sur suisse mais au touché le chômage français pendant encore deux mois tout en étant résidente suisse.

Le chômage français me réclame la somme de trop perçu du mois de mars et avril.

En revanche je n’ai jamais perçu d’autres prestations autre que celles de France et avais fait la demande de rétrocession sur suisse. Heureusement, j’ai trouvé un travail qui m’a permis de ne pas avoir à percevoir d’indemnités ni en Suisse et plus du tout en France.

Suis-je dans mes droits ?

Ps: En suisse nous avons le droit a 3 mois de chômage si on déménage dans un autre pays.

Merci beaucoup

Hello Nopmatloya,

Malheureusement, lorsque l’on reprend un emploi, il faut en informer tout de suite Pôle emploi car les allocations ne doivent pas être versées si tu touches un salaire, peu importe le pays :weary:.
C’est arrivé à une amie qui est partie aux États Unis l’an dernier. Et ils ne se gênent pas pour réclamer. Ils ont in délais de 5 ans pour le faire. Je suis désolé que ça t’arrive… en général, ils offrent une possibilité d’étaler les paiements.

Puis-je te demander ton aide concernant la rétrocession des droits vers la Suisse? Car je me retrouve dans la même situation que toi!
J’ai travaillé un an en Suisse en résidant à la frontière française, et je m’interroge sur mon droit au chômage si je m’installe en Suisse.
Cela fait 5 mois que je suis au chômage et que je touche l’allocation Française, mais j’aimerais m’installer avec mon chéri qui est résident Suisse.
Me sera-t-il possible de toucher une allocation Suisse? Et sera-t-elle calculée à partir de mes droits français, ou sur la base de mon salaire en Suisse? Car grosse différence!!!

Merci d’avance pour ton aide :blush:

Paupau

Bonjour à tous

Est-ce que quelqu’un sait si :

  • Salarié et résident en France
  • Mariage avec un permis B en Suisse

Est-ce que le mari (dans ce cas) aura le droit au chômage en Suisse ? Car démission du travail en France.

Merci beaucoup si quelqu’un est au courant

Non à priori d’après ce site https://www.vaudfamille.ch/N233096/chomage-et-expatriation.html#:~:text=Les%20ressortissants%20de%20l’UE,séjour%20pour%20personnes%20non%20actives.

1. Demandeurs d’emploi en provenance de l’UE ou de l’AELE et installés en suisse
Les dispositions communautaires dans le domaine de la sécurité sociale sont régies par des principes directeurs :
Le pays du dernier emploi
Le principe veut qu’un travailleur ait droit aux prestations de chômage dans l’Etat où il a exercé son dernier emploi. La durée de l’emploi ne joue aucun rôle. Il suffit que l’intéressé ait travaillé et cotisé aux assurances sociales un seul jour dans un autre pays pour que ce soit ce dernier pays qui soit compétent pour lui verser des prestations de chômage.
Attention, pour limiter les abus, il y a souvent des enquêtes!

1 « J'aime »

Merci beaucoup

C’est très bien qu’il y ait des enquêtes.

Belle soirée

Bonjour à toutes et tous,

J’ai lu avec intêret vos échanges mais j’ai quelques questions.
Je viens d’obtenir un CDD en Suisse de 10 mois - à partir de mars, jusqu’à la je suis au chomage et j’aimerais savoir si je pourrais - à la fin de ce contrat - percevoir le chomage en France. En effet, je vais garder ma résidence en France bien que je vais m’installer quelques temps en Suisse.
Est-ce que quelqu’un.e peut m’aiguilier ? Ou me donner un endroit ou trouver les infos, j’ai du mal a trouver ces dernières…
En vous remerciant par avance,
Bien cordialement,
J. Lorin

bonjour, pourquoi vouloir toucher le chomage en France plus qu en suisse???

Permis g ou b va dependre.
Cote suisse il faut travailler certaine periode pour toucher chomage, perode travaillées en france peuvent être pris en compte.