Résider en suisse pour un stage de Master

Bonjour,

Je suis en Master dans l’enseignement supérieur français (de nationalité française et vivant à actuellement à Lyon). Souhaitant travailler en suisse après les études j’ai trouvé un stage dans une banque genevoise. Ils sont d’accord pour me prendre en stage, en revanche ils m’ont dit qu’il fallait obligatoirement que je réside en Suisse (c’est la procédure chez eux).

Le stage fera trois mois minimum, peut-être quatre, et débutera en avril.

J’ai un ami qui est prêt à m’héberger dans le canton de Valais pour mon stage.

Je pensais faire une attestation d’hébergement j’avais vu que dans certain canton (je ne sais plus lequel), il fallait se rendre en mairie avec l’hébergeur, le locataire et les justificatif pour qu’il nous fassent le papier. Mais je n’arrive pas à trouver d’informations pour valais.
La procédure est-elle la même ?

Deuxième question : Cela parait-il suffisant pour l’employeur ? Y’a-t-il habituellement d’autres papiers à fournir une autre manière de faire ? (Je pense qu’ils vont me faire un permis L s’il me demande de résider en suisse, mais je n’en suis pas certain)

Troisième question : En tant que ressortissant de l’U.E. je n’ai pas besoin de faire de Visa pour résider en suisse ?

Merci d’avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter ! :grin:

P.S. : Je préfère comprendre d’abord le fonctionnement de genre de procédure avant de trop solliciter les RH pour des questions qui peuvent être basiques alors qu’ils ont déjà certainement beaucoup de travail.

Cordialement,
Adrien

Oui la très grande majorité des banques a Genève exigent a leurs employés de résider en Suisse. C’est d’ailleurs le cas pour votre banque.

L e terme « mairie » n’existe pas en Suisse. C’est un terme Français. Il faudra que vous allez a l’office cantonale de la population de la ville ou vous résidez (par exemple Martigny en Valais) afin de vous inscrire comme résident a l’adresse ou réside votre copain. C’est aussi simple que ça. Si votre stage dure plus d’un an alors vous aurez un permis B sinon se sera un permis L.

Bienvenu en Valais. Moi aussi je réside en Valais :slight_smile:

Non pas de visa, le permis L est suffisant.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse rainbow ! :slight_smile:

Du coup j’ai seulement besoin d’un permis L qui se fait avec l’employeur pour une résidence de courte durée dans le cadre de mon stage.

Mais ce permis s’appelle également titre de séjour ou permis de séjour si je comprend bien. Cela ne pose t-il pas de problème que je me déclare en tant que résident avant d’avoir eu mon permis de séjour L ? Ai-je le droit de faire cela ?
D’après ta réponse l’ordre chronologique est le suivant :

  1. J’emménage en suisse
  2. Je me déclare en tant que résident à l’office cantonale
  3. Je fait ma demande de permis L avec l’entreprise qui verra que je respecte bien les conditions « d’embauche ».

Je reformule afin d’être sur d’avoir bien compris =)

Cordialement,
Adrien

En fait la banque va vous demander votre adresse en Suisse et remplir le formulaire pour le permis L avec l’adresse de votre ami en Valais. Ensuite dès que vous emménagez en Valais, vous vous inscrivez a l’office cantonale de la population avec le papier rempli par votre employeur, l’OCP vous délivrera alors un permis L.

:sunglasses: Merci pour votre aide rainbow ! :sunglasses:
Je suivrais cette procédure. Bonne continuation ! :wink: