Retard choix assurance maladie

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je souhaite me régulariser vis à vis de l’assurance maladie.

Pour contextualiser, en octobre 2023 je commence mon tout premier travail en Suisse dans le canton de Vaud un peu par hasard grâce à un ami. Ils me font un contrat à l’heure jusqu’ici tout va bien.
Le 15 janvier je reçois le courrier qui me demande de choisir l’assurance maladie (15 janvier qui est d’ailleurs la date de fin des 3 mois ou l’on est assuré). Problème, je n’y connaissais rien, personne ne m’a jamais dis qu’il fallait choisir une assurance maladie et sur mon contrat de travail il y avait écris que j’étais assuré à la Sécurité Social donc je me suis dis que je n’avais pas à remplir de papier ou autre.

je viens d’apprendre, après à priori 3.5 mois qu’en fait j’étais dans l’illégalité et que je n’avais aucune assurance maladie… Je sais que je vais devoir payer une amende et je l’accepte.

Par contre je ne comprends pas vraiment comment ça marche, je suis tout nouveau en Suisse et tout nouveau dans le monde du travail. Je ne sais pas vers qui me tourner, ce que je dois faire pour payer le moins cher possible.

Pouvez-vous m’éclairer ? Ou m’envoyer sur des sources qui peuvent le faire s’il vous plait ?

Sachant que je suis en contrat à l’heure et que je ne touche pas beaucoup, en moyenne 2100chf par mois
Merci par avance.

Je doute que cela soit vrai, ou alors vous avez très mal compris ce qui était réellement écrit.

C’est obligatoire au premier jour d’emploi. Vous semblez n’avoir jamais entendu parlé de Google?

Vous ne pouvez pas ne pas l’accepter!

Dommage pour vous, dans votre situation la CMU frontalier aurait été la meilleur solution. Mais comme vous n’avez rien fait, la Suisse vous affilie d’office en assurance maladie Suisse (Lamal) et ce, bien évidemment au premier jour d’emploi. (environ 189 CHF par mois / fixe)

Il n’y a d’autre solution que de:

  1. vite vous régulariser en courant vous inscrire chez Helsana (par exemple)
  2. remplir le formulaire de droit d’option

Si vous estimez cette situation intenable, il faudra:

  1. augmentez vos revenus
  2. ou alors, repasser par la case chomage en France (une semaine), revenir en Suisse et prendre la CMU frontalier comme assurance

Je ne rentre pas dans les détails. Vu le peu d’effort que vous avez fait en 6 mois pour vous renseigner, il va falloir s’y mettre tout seul.
PS: je suis fatigué de lire ce genre de situation une fois par jour sur les divers forum de frontalier.

Bonjour,

Je pense que @Olivier peut vous aider.

Cordialement

Baptiste Gouin

Tout d’abord merci pour votre réponse, j’ai pu suivre vos conseils.

Ceci dit, il est difficile de faire des efforts lorsque personne ne me met au courant. Lors de l’embauche, je n’ai eu aucun entretien, juste un employeur qui m’a laissé pas moins de 2 minutes pour lire le contrat et signé le contrat, sans répondre à aucune de mes questions ou m’en poser.

J’ai appris l’existence de l’obligation de souscrire Ă  une assurance maladie il y a quelques jours seulement. Difficile de faire des recherches « Google Â» sur des sujets dont on ne connais mĂŞme pas l’existence.

Merci tout de même pour votre réponse.

Vous allez devoir vous affilier à Helsana, régler les cotisations dues depuis votre premier jour en Suisse.

Et comme le dit Sundgau, retourner à la case chômage en France, le temps d’être indemnisable, ensuite revenir en Suisse et faire les choses comme il se doit, en choisissant la CMU ou Helsana selon vos revenus et perpective de salaire pour les prochaines années !

Ce point est important car le choix est irrévocable (sauf à repasser par la case chomage)

Dans le contrat strictement rien ne parle de l’assurance maladie car elle ne fait jamais partie d’un contrat de travail (comme en France).
Vous saviez au minimum que la Suisse est un autre pays.
Bref c’est trop tard. Je vous ai expliqué dans le détail ce qu’il faut faire.
Régularisez VITE car la Suisse n’oublie JAMAIS ce qu’on lui doit.

Une simple recherche « travailler en Suisse » vous aurait donné toutes ces informations.
Vous ne paierez pas d’amende, juste les cotisations Helsana échues.
Vous serez toujours gagnants en étant à la LaMal, car pas de CSG + cotisation Sécu et accès au système de santé Suisse largement plus performant qu’en France et à un coût bien moindre.

1 « J'aime »