Je suis frontalier Suisse, je travaille à Genève depuis bientôt 2 ans.
J’ai un contrat de travail, un numéro AVS, une assurance, etc …
Cependant … je n’ai jamais été faire ma demande de permis G auprès de l’administration du canton de Genève.
C’est ma copine qui m’a demandé il y a quelques jours « Au fait, fait voir ta gueule sur ton permis de travail » …
Mon entreprise ne m’a absolument jamais dit que je devais moi même faire des démarches, et j’ai toujours cru comprendre qu’on ne pouvait pas avoir de permis de travail sans contrat de travail, donc que les 2 étaient liés. Je pensais qu’ils s’étaient occupé de cela, comme pour l’AVS par exemple.
Si je fais ma demande aujourd’hui, je risque quoi ?
De mon expérience, c’est toujours à l’entreprise d’initier le premier permis de travail d’un étranger.
Vous devriez contacter vos RH pour rectifier. A mon sens, si vous faites la demande à l’OCPM via le formulaire M c’est surtout l’entreprise qui serait fautive.
Mieux vaut se déclarer de bonne foi qu’attendre d’être attrapé.
Comme dis avant permis G c’est à l’employeur d’entamer la démarche. Mieux vaut tard que jamais
Et vous avez eu de la chance de n’avoir jamais eu de contrôle douanier…après on comprends pourquoi parle du grand Genève.
T’inquiète, tu n’es pas le premier à te poser cette question, et beaucoup de frontaliers font l’erreur au début.
Le permis G (permis frontalier) est effectivement obligatoire quand tu habites en France et travailles en Suisse. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas automatiquement délivré avec ton contrat de travail ou ton numéro AVS. L’employeur doit faire une déclaration, mais c’est à toi de faire la demande auprès des autorités cantonales, dans ton cas, le canton de Genève.
Ce que tu risques :
En théorie, tu travailles illégalement en Suisse sans ce permis, même avec un contrat et une assurance.
Tu pourrais avoir des problèmes administratifs, voire des amendes.