Retirer son libre passage quand on est entrepreneur

Bonjour,

Je me permets de déposer un nouveau sujet car je n’ai pas trouver réponse à ma question dans les sujets précédents.

Cela fait 2 ans que je travaille en Suisse, aujourd’hui j’ai décidé d’arrêter pour pouvoir me consacrer à fond pendant quelques temps à une activité professionnelle en tant qu’auto-entrepreneur e-commerce et suivre une formation en France.

Je souhaiterais savoir si en cas de retrait de mon libre passage ( pour payer mes impôts ) pour la raison
" de création d’entreprise ", cela me fermerait la porte à la Suisse ?
Pourrais-je revenir travailler en Suisse en attendant que mon activité décolle ?

Je vous remercie d’avance des réponses que vous pourrez m’apporter.

Cordialement Marjorie.

Franchement, vu la perte de capital (suite aux prélèvements fiscaux), le tout petit capital cumulé en 2 ans, les complications administratives (CH et FR), cela n’en vaut vraiment pas le coup.

De plus retirer le second pilier pour payer ses impots est impossible

Bonjour,

Le versement en espèce pour création d’entreprise n’est possible que pour une activité d’indépendant en Suisse (hors de Suisse c’est également possible pour autant que vous ne soyez pas affilié à un régime de sécurité social européen, ce qui dans les faits n’est pas réalisable dès lors que vous êtes auto entrepreneur en France vous êtes affilié à un régime de sécurité social français).

Dans ce process, il vous faudra démontrer la réalité de votre activité en Suisse, avec inscription au registre du commerce, inscription à l’office cantonal des assurances sociales, développer le business plan et fournir des factures clients etc. Pas impossible mais il faut une vraie volonté de créer une entreprise.

Vous pouvez toujours discuter avec la caisse de libre passage si les montants sont faibles s’ils seraient ok de libérer le capital mais c’est à leur bon vouloir.

Cordialement

1 « J'aime »