Ravi d’intégrer ce forum fort utile et instructif !
J’ai 37 ans, infirmier depuis 13 ans, et je m’apprête à venir exercer en Suisse. En tant qu’infirmier travaillant déjà en France j’ai une solide expérience soins intensifs / urgence et un an d’expérience au bloc opératoire. J’ai beaucoup travaillé en intérim et explorer beaucoup de facettes de mon métier.
Si quelqu’un peut m’aider, je cherche à savoir :
La procédure est elle longue jusqu’à trouver un emploi et commencer à travailler (sachant que la reconnaissance de mon diplôme est actuellement en cours d’instruction par a croix rouge) ?
Mon expérience et mes acquis professionnels me permettent ils de faire valoir de “l’ancienneté” ? Entre t elle en compte dans la rémunération ?
Par quel biais avez vous réussi à postuler ou trouver du travail dans un établissement (public ou privé) ?
non, je reconnais que je n’ai pas penser y regarder.
Je pensais qu’il pouvait exister un site qui regroupe les offres d’emploi dans la santé par catégories professionnelles. C’est pour ça que je me demandais comment les infirmier(e) français postulaient sur des postes une fois leurs diplômes reconnus.
En revanche je suis rassuré si mon profil pourra plaire aux établissements
Bonjour
Aux Hug l’ancienneté est reprise uniquement en partie lorsque elle n’est pas réalisée en Suisse.
Ensuite le salaire est en fonction des grilles de salaire du canton de Genève, Infirmier c’est classe de fonction 15 ( Niveau 0 : 87 958 Chf Niveau 22 : 118 926 Chf )
Au CHUV ce sera en classe salariale 8 ou 9, les grilles sont dispo sur internet.
Dans les cliniques privées, comme La Tour ou Les Grangettes les salaires sont plus bas que dans les hôpitaux.
J”ai pu consulter les grilles salariales sur internet et effectivement le CHUV propose une rémunération de classe salariale 8 ou 9 et tant mieux je ne souhaitais pas particulièrement travailler dans le privé mais plutôt rester dans le public
Si vous êtes pas axé sur les cantons courus vaud et Genève, venais sur https://www.rhne.ch ou Le réseau HFR | hôpital fribourgeois voir sur le valais. Si vous voulais vous installez en suisse, visez la suisse romande encore authentique lol.
Effectivement je ne suis pas fixé pour le moment, et ma décision quant à l’établissement où travailler peut encore évoluer. Je ne suis pas fermé sur le fait de regarder ailleurs qu’à Lausanne ou Geneve.
J’ai vécu cette maudite expérience suisse en tant que frontalier jusqu’à ce début d’année. J’ai trouvé la mentalité très désastreuse, je n’ai pas trouvé que les gens étaient gentils et bienveillants. Les histoires de frontaliers sèment la discorde. Je trouve en général beaucoup de laxisme en Suisse romande.
Je ne retrouve pas cette mentalité en suisse Alémanique… va faire un tour à Berne, mieux à Zurich, plusieurs mois après ton installation tu verras ça saute aux yeux
je préfère ne pas trop en dire. Nous avons des « fans » en lecture.
Pour que ton projet réussisse
assurance et cout de la vie (le moindre truc est payant. Tout est fait pour bouffer ton salaire)
Installe toi dans le canton de vaud (n’hésite pas à aller voir la douane pour avoir les bonnes demarches en tête). Je venais d’acheter une voiture. Ça m’a bloqué avec le fisc.
Si tu as une famille prend en compte leurs besoins. Il faut bien 2-3 ans pour aller au bout de l’expérience + se projeter à long terme
En termes de travail, j’ai trouvé que c’était arriéré et peu innovant
Les nouveaux amis que tu vas te faire prend le temps d’évaluer leur sincérité
Bon voilà c’est comme c’est. Je n’ai pas réussi à m’habituer en 4 ans .
Ma mauvaise expérience n’engage que moi… j’espère avoir pu te répondre
Le grand point positif c’est que j’ai tellement eu la haine de cette mauvaise expérience que j’ai appris l’allemand en 14 mois. Une motivation en béton. Me voici A2 allemand alors qu’en anglais je galère. Je tire du positif malgré tout
il va falloir le niveau B2 je crois pour avoir un permis C, allez courage et ensuite passer aux cours de suisse allemand….vous avez déjà apparement entièrement intégré la barrière du röstigraben bon allez je blague, il y a des gens qui n’iront jamais en suisse alémanique et d’autre jamais en suisse romande.
Je prend note et je pense que ça me sera très précieux.
Je pense m’installer vers Lausanne dans la mesure où c’est là que je travaillerai. Mais je tiens compte de ce que vous avez dit.
Je suis de nature plutôt flexible et j’arrive à m’adapter un peu partout alors j’espère que ça va aller ! Je retiens qu’il est quand même préférable de faire un tour des démarches officielles en arrivant ! Merci !
Bonne chance. Je te souhaite que ça se passe mieux pour toi, que pour moi. C’est un joli pays. Faut apprendre à les connaître. C’est assez conservateur. Je n’ai pas vraiment réussi à prt mon apprentissage de l’allemand