Je suis Suissesse, j’ai donné mon départ de la Suisse il y a plus de 5 années. Mais pas mon mari qui a gardé son emploi en Suisse, malgré le fait que nous vivons tous les deux à l’étranger. Il continue à payer ses impôts et son assurance maladie en Suisse, mais il y va uniquement deux mois et demi maximum, à raison de deux fois par année pour y travailler dans l’entreprise familiale. Selon lui je n’ai droit à aucune rente vieillesse. Le problème c’est que je ne possède aucune assurance vieillesse dans notre pays de résidence ni assurance maladie. Comment cela est-il possible ? Avez vous des conseils à me donner ? Merci d’avance.
En fait, je ne comprends pas vraiment votre question. Ou plutôt, je me doute que vous ne vous êtes jamais intéressée à la problématique de la retraite et qu’éventuellement vous découvrez maintenant - comme malheureusement beaucoup de femmes - que financièrement vous allez être très dépendante de votre mari.
Vous ne toucherez en effet pas de rente individuelle. Le fait d’être marié fait que votre ménage, vous et votre mari, toucherez une rente commune, mais au maximum 3555CHF.
Vous ne toucherez pas automatiquement de rente. Déjà, il faut avoir cotisé et ce même si vous étiez femme au foyer. La cotisation est obligatoire en effet même sans activité lucrative. Si vous ne l’avez pas fait, chaque année manquante depuis votre 20ème anniversaire réduit votre droit à la rente d’1/44ème.
Votre mari cotise pour vous cela dit, mais pour cela il faut qu’il ai lui aussi versé ses cotisations.
Merci pour votre réponse. J’ai travaillé pendant de nombreuses années, j’ai déjà écrit à la caisse avs, et j’ai eue la bonne nouvelle que, oui je recevrai une rente dès l’âge légal de la retraite. Mais effectivement je ne toucherai pas de rente par rapport à mon mariage étant donné que j’habite à l’étranger.