Bonjour,
J’espère que quelqu’un pourra m’aider à relever le « défi » administratif qui se présente à moi:
Je vais atteindre l’âge légal de la retraite (62 ans - taux plein)
. Je perçois une pension d’invalidité en France (1 100 €, CPAM - catégorie 2), une rente invalidité de la SVA (140 € - 70%) et une rente d’invalidité d’Helvetia (4 000 € - 100%)
. La CPAM vient de me signifier mon « passage » en retraite le 01.05.2020 automatique, c’est-à-dire à 62 ans.
-
Suis-je obligée de prendre également ma retraite Suisse, dont l’âge légal est de 64 ans ? En clair, puis-je percevoir une retraite en France et une invalidité de Suisse ? Dans ce cas, je suppose que la pension d’invalidité SVA et Helvetia sont ajustées en fonction du montant du nouveau revenu, supérieur à une pension d’invalidité française. A noter que plusieurs années ont été nécessaires pour obtenir une invalidité en Suisse…
-
Puis-je dans ce cas prétendre à percevoir le capital retraite SVA et Helvetia (Piliers ?) plutôt que la rente retraite ? J’ai travaillé 7 ans en Suisse. Je n’ai pas de projet immobilier, juste envie de ne plus dépendre de plusieurs administrations.
Merci d’avance de vos éclaircissements éventuels…