Revenir à une assurance en france

Bonjour,

Je rentre en septembre à la faculté en France donc reprise de mes études. Le problème étant que je suis à Lamal car je travaille en Suisse (je compte démissionner).

Ma question est la suivante, si je reviens faire mes études en France et que je quitte mon travail en Suisse, puis-je arrêter mon contrat LAMAL pour revenir à la Sécurité Sociale ?

Je sais que le chomage réouvre le droit de choix mais quand est-il pour les études ?
Merci par avance.

Vous ne pouvez pas, vous DEVEZ le faire!

Il n’y a aucun choix à faire. Vous n’êtes plus frontalier!

2 « J'aime »

Très bien ! Merci.

Concernant les démarches, une petite idée ?

1. Vous inscrire en CPAM (formulaire de changement de situation)
  2. Informer votre Lamal que vous souhaitez être radié (en prouvant que vous êtes inscrit en CPAM)

PS: ne pas faire cette procédure vous met dans l’illégalité.

étiez vous déjà résident en france frontalier? si oui normalement vous pouvez rouvrir droit avec PUMA au titre de résidence en jsutifiant statut étudiant,

J’oubliai : donc vous serez affilié à une sécu étudiante forcément.

Oui je suis résident français avec un contrat de travail en Suisse.

J’ai appelé la Sécurité Social pour leur demandé et eux même ne savaient pas quoi faire, ils ont donc envoyer une demande à leur service international.

Pour eux, seulement le chômage ou retrouver un travail en France réouvre le droit d’option…

Peu importe, tout ce que je veux c’est ne plus payer Lamal qui coute une fortune alors que je n’aurai vraiment plus aucune rentrée d’argent.

Très fort la sécu en france mais ça m’étonne pas, si résident français au titre de la résidence vous pouvez bénéficiez de la puma en plus en tant qu’étudiant pas de délai de résidence. Sinon s’inscrire au chômage oui rouvre un droit d’option mais je vosi pas trop pourquoi dans votre cas mais je me trompe peut être car effectivement il faut bien pouvoir justifier auprès de la Lamal.

La sécurité sociale des étudiants n’existent plus depuis 2019.

1 « J'aime »

Le cas est simple, vous cessez d’être frontalière, donc vous résiliez votre assurance lamal comme le font tous les frontaliers. Vous serez ensuite affiliée en France.

Il n’y a aucun droit d’option quand on revient en France. Le droit d’option c’est quand on devient frontalier (ou frontalier retraité)

oui je me suis mal exprimé ça rouvre le droit à la sécu et donc la résiliation de l’affiliation à la lamal.

C’est aussi simple que cela ? C’est une excellente nouvelle je vais donc voir comment résilier

La Lamal vous remboursera tout le trop payé mais ne le fera qu’au moment ou vous aurez prouvé que vous êtes affilié en France (ce qui prend un peu de temps).