Suite à un excès de vitesse j’ai reçu une interdiction de rouler de 3 mois. Avec mon travail je dois assurer un service de piquet (astreinte). Dimanche dernier j’ai été appelé pour une intervention et je suis passé en suisse avec ma voiture, manque de chance les douaniers m’ont arrêté et je me suis fait auditionner à la douane pour mon interdiction de plus ma voiture a été placée en fourrière etc…
Ma question: est-ce que quelqu’un a déjà rencontré cette situation et qu’est-ce que je risque ?
A noter que je n’ai pas d’antécédents, d’où la chance de ne pas être mis en garde à vue.
Le texte ne mentionne pas la pénalité.
Il serait intéressant que vous nous en disiez plus après votre assignation afin que l’information serve aux autres qui seront dans votre cas.
Vous pouvez conduire un vélo électrique sans permis mais pas trop puissant.
C’est plutot une chance que vous vous soyez fait arreter.
Il n’y a pas que l’aspect infraction, il y a aussi l’aspect assurantiel: étant en interdiction de rouler en Suisse, votre assurance n’aurait pris strictement rien en charge puisque vous n’aviez aucun permis valide. Vous auriez été en situation de faute grave.
Concrêtement vous auriez été de votre poche en cas d’accident. Si cet accident avait causé des dommages corporels à un tiers, autant vous dire que vous auriez été ruiné à VIE.
La réponse à toutes vos question vous l’aurez en posant tout simplement la question à la police contonale ou aux douaniers.
Sachez que ce sera très salé.
Etudiez plutot les modes de transports en communs pour les prochaines mois. Vous allez les prendre très souvent.
PS: la garde a vue c’est bien le seul truc gratuit qui vous aurait attendu!