S installer en Suisse et trouver un travail

Bonjour ,

Je suis Belge , j ai 30 ans . Je suis sans emploi depuis 1 mois maintenant . Je travaillais au Luxembourg tant en habitant en Belgique .

Je souhaite reprendre ma vie a zéro depuis mon divorce et ma pertes d emploi .

Je suis titulaire d’un permis de conduire D + code 95 .
Je travaillais en tant que chauffeur de bus/autocar que ça doit tourisme ou ligne.

Je souhaite retrouver un emploi dans ce domaine là .
Je n ai pas de Ville précise mais une Ville comme Bienne serait super .

Je souhaite tout lâcher ici en Belgique le mois prochain (pour le peu qu il me reste )et venir m installer dans une ville suisse colloc ou location de chambres et commencer directement à postuler et me rendre dans les différentes compagnies de bus du pays .

Mes questions sont les suivantes : ai je le droit de m installer en Suisse sans travaille ?( je suis Belge) .
Comment convertir son permis Belge professionnel en permis suisse ? (Oacp ? )
Comment trouver facilement un logement sans contrat de travail ?
Et ma dernière question comment se procurer un permis de travail ou de séjour sans contrat de travail ?

Merci pour votre aide les amis :smiling_face_with_three_hearts::slightly_smiling_face:

Bonjour,

Il y a déjà eu ce genre de demande sur le forum mais jamais de réponse.
Il faut d’abord trouver un emploi et un contrat de travail.
Dans un premier temps rapprochez vous de la région que vous visez dans une coloc comme vous dites et postulez.
Vous pourrez obtenir votre permis de travail avec votre contrat signé.
Pour faire une demande de permis résident B, il vous faudra une résidence en Suisse.
La meilleure piste semble la coloc pour vous.

Bonne installation et bon courage

1 « J'aime »

Sinon en touriste crois vous avez droit 3 mois max.

De nos jours, les postulations peuvent se faire en ligne. Je ciblerai qques entreprises, postulerai et expliquerai pourquoi la Suisse, etc…

Après, il n’est pas à exclure que le plus gros soucis, c’est de trouver un logement. Soit la colocation, un airbnb ou un hotel (avec tarif forfaitaire) peuvent être des solutions temporaires, le temps de trouver qqch… masi bon, quand on sait que les logements en Suisse se font de plus en plus rare…

Après, de trouver un studio doit sûrement être plus facile que de trouver un 4 pièces.