Salaire Chargé d'affaires CVCS

Bonjour à tous,

J’ai pour projet de m’installer en Suisse mais je ne trouve pas d’informations sur le salaire auquel je pourrais prétendre.

J’ai 28 ans et j’ai 6 ans d’expérience en tant que Chargé d’Affaires CVCS (Chauffage, Ventilation, Climatisation et Sanitaire).
Les chantiers dont je m’occupe sont :

  • Chaudières gaz
  • Chaudières fioul
  • Pompes à chaleur air-eau
  • Pompes à chaleur air-air cassettes et plafonniers
  • Pommes à chaleur air-air gainables
  • Chauffe-eaux électriques
  • Chauffe-eaux thermodynamiques
  • Salle de bains clés en mains
  • VMC pavillonnaire
  • VMC collective
  • Extracteurs
  • Circuits d’alimentation en gaz
  • Circuits d’alimentation en eau froide et en eau chaude
  • Circuits émetteurs de chaleur (radiateurs et planchers chauffants)
  • Régulations

Je m’occupe des rendez-vous avec les clients particuliers et des réunions concernant les chantiers plus importants. Je dimensionne les installations. Je rédige les devis. Je commande le matériel. Je planifie le chantier pour les ouvriers. Je gère et je suis le chantier lorsqu’il est en cours. Enfin après réception du chantier je le facture.

À quel salaire pourrais-je prétendre sachant que je vis avec ma compagne, que nous ne sommes ni mariés ni pacsés et n’avons ni enfants ni animaux ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonsoir

Quel rapport avec le fait que vous ne soyez pas mariés et sans animaux , ni enfants ?

L’employeur ne se base pas sur votre foyer mais sur vos diplômes, expériences.

En fonction des cantons, le salaire varie également.

Quel diplôme possédez-vous ?

Cordialement

J’ai vu pas mal de personnes préciser leurs situations familiales sur d’autres forums. J’ai pensé que cela jouait sur le pourcentage à utiliser pour passer du brut au net.

En ce qui concerne les diplômes j’ai deux Master l’un en Commerce, Marketing et Digital et le second en Management et Stratégie d’Entreprise.

D’accord, oui effectivement mais pas pour négocier un salaire, heureusement.

Il y a ce site qui peut aider.

https://www.gate.bfs.admin.ch/salarium/public/index.html#/start

Attention où vous allez postuler, en Suisse on parle 4 langues français, italien, suisse allemand et romanche (Grisons et Engadine)

Bonne chance

Difficile de vous dire.
Il faudrait vérifier auparavant si vos diplômes français vous permettent de travailler en Suisse.
La meilleure façon est ensuite de postuler à des offres ayant votre profil sur jobup et autres.
Comptez autour de *2-3 votre salaire français pour que le déménagement vaille le coup pour vous et votre partenaire car le coût de la vie dans la région est plus important.

Il faut aussi prendre en compte si votre partenaire a une chance de retrouver un travail dans la région.

Oui ils sont reconnus, justement car ce sont des diplômes suisses à la base qui sont reconnus par la France.

Bonjour,

êtes vous à même d’effectuer des modifications sur plans, voir de dessiner des schémas (autoCAD) ? cela jouera en votre faveur auprès d’un employeur.
Votre expérience est-elle dans des petites structures ou des groupes type Equans ou équivalent ?

L’inexpérience du marché Suisse n’aidera pas à trop négocier, mais une fois que vous serez installé et aurez prouvé votre valeur tout sera plus facile.
Le problème actuel étant l’afflux de frontaliers, ce qui n’élève pas les salaires, bien au contraire.

On peut établir une fourchette de salaire, selon le profil et la capacité de négociation entre 5500 chf et 8000 chf brut selon la structure et le canton d’emploi. Comptez environ 17% pour calculer votre net, hors impôts à la source selon le canton.

1 « J'aime »

En ce qui concerne réaliser des plans oui mais pas sur le logiciel AutoCAD.

J’ai 3 ans d’expérience dans une petite structure familiale de 35 employés et 3 ans actuellement au sein du groupe Vinci.

Ça marche, merci pour les infos. Je prends note du 17%, merci.

Je me permets de rebondir sur ces chiffres de *2/*3.
C’est aussi ce qu’on m’avait dit avant d’arriver mais c’est très loin d’être une règle absolue.
Oui elle trouve à s’appliquer sur des salaires français jusqu’à 50/60K€. Pour illustrer, quelqu’un qui gagne 100K€ en France, à job égal, ne gagnera probablement pas entre 200 et 300 KCHF en Suisse. A contrario, quelqu’un qui gagnerait 30K€ gagnera probablement entre 60 et 90KCHF (qui est une fourchette large à ce niveau de revenus).

Quant au fait que le déménagement vaille le coup, je ne suis pas non plus complètement d’accord. Chaque cas est particulier et on peut faire un gap assez modéré - en tous cas inférieur à *2 - sans que l’expatriation ne soit financièrement un mauvais choix. Il faut tout prendre en compte, faire vos calculs. Le montant d’impôts sur le revenu est globalement proche en France ou en Suisse, donc si nous en payiez peu en France avec un salaire de 30K, vous allez en payer beaucoup plus en Suisse avec un salaire « normal » entre 60 et 90K.

Ce que je retiens (et que certaines locaux installés depuis longtemps m’avaient dit), c’est que si vous venez ici uniquement pour le gain financier, vous risquez de déchanter. Il faut venir ici pour la sécurité, le respect, la qualité des écoles, la tranquillité, le ski l’hiver, le lac l’été, la beauté des paysages. Ca implique de gros changements (administratifs, de mentalité, de niveau de charges…). Bon courage!

2 « J'aime »

Bonjour Nicolas57,

Il se trouve que je travaille dans ce domaine d’activité.
Le salaire est comme mentionné dans les derniers commentaires variables selon les cantons (variables: imposition, cout de la vie).
Autour de Lausanne votre profil pourrait je pense avoir un salaire entre 85 et 95 KCH/an.

Il existe des sites web qui font l’évalutation de l’imposition.
Autre source d’info :
Le livre « travailler en Suisse » de David Tallermann
Pour les salaires :

Un élément important, comme l’a évoqué Cris, c’est la différence culturelle, venir en Suisse sans « chercher à s’intégrer » que pour le salaire, ce n’est déjà pas vue d’un bon oeil ici (en Suisse), cela nourrit l’extrême droite qui a gagné en forte puissance aux élections très récentes, et surtout la Suisse a autre chose à offrir.

Bon courage