Salaire moyen en Suisse

Bonjour à tous,
Je suis un developpeur Full stack en Java avec un experience de plus de 5 ans je voudrais savoir quelle est le salaire moyen pour vivre dignement en Suisse
Merci

Il y a 2 questions.
Un salaire pour vivre dignement en suisse serait de 80-90kchf brut annuel.
Vous pouvez estimer le salaire de votre profession sur le site salarium.
La fourchette serait de 100-120kchf vu votre expérience.
Vole vrai test sera de postuler à des offres chez des clients finaux ou via des ESN de la place (Talan, Qim Info, Amaris).

Merçi pour votre information,

Bonjour,
il faut toujours prendre en compte votre situation familiale, car cela impacte les dépenses à prévoir aussi bien que le barème de l’impôt à la source qui serait appliqué. En principe les couples mariés paient moins d’impôts, on touche les allocations pour les enfants à charge etc.
Concernant votre profession, je suis moi même dans l’IT et je crois qu’en tant que développeur full stack vous n’aurez pas de difficultés pour trouver un boulot.
Il faut que vouz mettiez dans votre profil LinkedIn votre disponibilité à changer de travail (pas besoin d’afficher le badge dans la photo), avec l’indication de la zone géographique souhaitée (Suisse Romande j’imagine), et normalement vous allez recevoir pas mal de propositions pour une interview.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ces précisions que je n’avais pas anticipées. Est-ce que vous pensez qu’une personne ayant 3 enfants à prendre en charge,un parent âgé et une femme. Quel serait le salaire brut qu’il pourrait évaluer?.Merçi

Avec 3 enfants, mieux vaut vivre à la frontière.
Quels âges ont ils?
Est ce que votre femme pourrait retrouver un travail?

Bonsoir,
Ma femme est pharmacienne, mes enfants ont respectivement 8,4 et 2 mois.

Trois enfants en une année. Bravo!

Elle pourra exercer en France mais cela sera plus compliqué sur suisse.
Une place à la crèche est aussi dure à obtenir en suisse !

Pnsé pareil ! Espérons que notre ami a de l’humour !

Je n’ai pas osé :wink:

Non je voulais dire 8 ans, 4 ans et 2 mois

On avait tous compris mais un peu d’humour ne fait pas de mal :wink:

2 « J'aime »

Il faut d’abord savoir si vous voulez vous installer à Genève ou sur Vaud. Je connait pas mal la réalité de Genève car j’y travaille depuis 6 ans, même si en tant que frontalier.
Au début, si votre femme ne travaille pas, vous seriez dan le barème B3, ce qui donnerait un taux peu élévé. Par contre, si elle travaille, vous seriez assujettis au barème C3, tandis que l’état de Genève prend en compte un revenu provisionnel pour elle de 64000chf; après, si le revenu réel de votre femme est moins élévé, vous pourrez demander une réctification d’impôts pour avoir un barème C plus favorable.
Pour ce qui est du Vaud, il faut faire la déclarion d’impôts toutes les annés, ce qui normalement vous permet également de récuperer de l’argent, mais je suis pas trop expert là dessus.
Cela dit, je viens de recevoir une offre de 142k/an sur le Vaud en tant que développeur Cobol; sur Genève, dans le passé j’ai reçu des offree à l’hauteur de 125k, mais je pense que cela depend du canton aussi bien que de la société de service et/ou client final.
Ce que j’ai remarqué, c’est qu’en Suisse l’HR normalement demande le salaire souhaité pour comprendre de suite si ça colle avec la position, et non pas pour chercher à baisser l’offre. Du coup généralement je donne une fourchette de 130-140k: s’ils offrent moins, j’y reflechis, si plus, tant mieux.
Dans votre cas, je pense qu’un full-stack est plus recherché qu’un coboliste, du coup 130-140 pourrait convenir.

Bonne chance pour votre recherche!

Merci pour ces détails.

Par (longue) expérience : couple avec 1 enfant et 8000fr sur feuille(s) de salaire mensuel au total pour les 2 adultes, en comptant le 13ème ça fait environ 100kfr, on vit bien, mais sans économiser donc sans aucun intérêt de vivre en Suisse…

Ouais, c’est choquant… Pour info, le salaire brut (avant déduction AVS, 2ème pilier etc.) par rapport au salaire net c’est autour de +25%.

Avec 3 enfants, je dirais qu’il faut 10kfr (salaire(s) net mensuel du couple) pour vivre mais sans toujours pour autant pouvoir économiser. Personnellement dans ces conditions, je franchirais la frontière avec 12kfr (minimum) sur le total des feuilles de salaires…Donc 150kfr minimum (190kfr bruts !!!).

1 « J'aime »

Il faut aussi prendre en compte qu’en cas de perte du poste de travail il est plus compliqué d’en trouver un autre en tant que frontalier, car pas mal de sociétés n’acceptent que les résidents suisses. Je l’ai constaté moi même en cherchant de nouvelles opportunités (du moins pour ce qui concerne l’IT dans le domaine bancaire, pour les autres secteurs je ne peux pas le dire avec certitude).
Et l’indemnité de chomage est beaucoup moins élévée (et elle va probablement baisser davantage), alors que la vie est elle aussi chère en France voisine

2 « J'aime »