Bonjour !
Actuellement étudiant en Pharmacie en France, je souhaite après mes études travailler en Suisse. Ainsi, je voudrais savoir quel salaire peut espérer gagner un jeune pharmacien là -bas ?
Est-il toujours possible de trouver du travail en tant que pharmacien ? J’ai entendu dire qu’il en manque et que le métier est plus valorisé qu’en France.
Je vous remercie par avance pour vos réponses !
que comprendre par la ?
que le job de pharmacien est mal vu en france ? → jamais entendu ca
que le job de pharmacien est mal payé en france → j’ai comme un doute j’ai entendu quelqu’un me parler de sommes suppérieur a 3000€/mois voir beaucoup plus …
https://www.lequotidiendupharmacien.fr/actualite/article/2014/07/23/le-revenu-mensuel-des-pharmaciens-evalue-7671-euros-_183011
(Et hormis l’astreinte de garde de temps en temps, je ne pense pas qu’un pharmacien fait des horraires de malade comme le fait par ex une infirmiere ) vu le salaire et vu les heures pas trop degeu, je connais bien moins valorisé en France
Que le job est mieux remunéré en suisse → ca c’est en general vrai peut importe le job
Mais si vous gagnez deja plus de 5000€ net en france (35h, avantages a gogo) perso je m’embeterais pas a traverser la frontiere, renoncer aux avantages, pour gagner plus
Quand en France le salaire est une misere ou un salaire moyen le jeu en vaut la chandelle
Mais si on gagne deja tres bien sa vie, c’est prendre un risque qu’on a pas forcement besoin de prendre
Bonjour,
Sur le marché du travail de pharmacien, je ne sais pas.
Par contre, ce que je sais, c’est qu’il y a des pharmacies à tous les coins de rue, ou presque. Elles font parti de chaînes ou de franchises.
Pour valider une prescription, la double vérification par 2 personnes est obligatoire, ce qui peut expliquer le besoin de main d’oeuvre.
Mais aussi, il y a régulièrement des plaintes sur la tarif des médicaments, plus chers qu’ailleurs en Europe.
Dans les régions frontalières, certains traversent la frontière pour acheter les médicaments.
Certains pensent à faire rembourser par les caisses maladie les médicaments achetés à l’étranger, pour baisser les coûts.
Et j’ai entendu parler d’idées de relations industrie pharma - médecins pour que le client malade soit livré à la maison par des grossistes, qui recevraient la prescription directement du médecin.
Bonjour Alain 68 et NicolasC !
Encore merci pour vos réponses !
Concernant la valorisation, je parlais des missions du pharmacien. En Suisse, il a davantage de missions, il a un rôle sanitaire important, en plus de la dispensation de médicaments, il a l’autorisation de vaccination (pas que pour la grippe) et de prescription et c’est très bien vu par la population et les médecins alors qu’en France une loi qui allait être votée et prévoyant la prescription de certains médicaments par le pharmacien a été annulée car les médecins étaient contre et je ne vous parle même pas de la vaccination contre la grippe très mal vue par les infirmières. Malheureusement, les gens ne prennent parfois le pharmacien que pour un simple vendeur de boîte ce qui est bien dommage.
En ce qui concerne le salaire en France ces informations concerne plus un pharmacien titulaire de sa propre officine qu’un salarié.
Bonjour
je ne vous parle même pas de la vaccination contre la grippe très mal vue par les infirmières
Oui, enfin vu leur rémunération par la sécu ont peut peut-être leur laisser Mais j’entends l’argument.
Après votre demande concerne un emploi en tant que pharmacien ou de préparateur en pharmacie ? Ça change pas mal de choses.
Bonjour Grilpain !
Ma demande concerne le métier de pharmacien
À ma connaissance le pharmacien n’est pas médecin et n’a pas le droit de prescrire des médicaments.
A partir de janvier 2019 les pharmaciens en Suisse pourront réaliser des prescriptions sous certaines conditions et pour certaines pathologies.
En France, on a essayé de prendre exemple sur la Suisse et le Canada mais les médecins ont explosé et les gens été contre pensant qu’on n’a pas le niveau pour traiter des petites pathologies.
Comptez environ 5000euros de salaire net à 100% (avant impot et CMU) pour un débutant.
Néanmoins l’accès pour les diplomés français sur le marché suisse est devenu très compliqué du fait d’un changement de loi. Vous devrez obtenir une autorisation cantonale pour travailler sous votre propre responsabilité ( à savoir seul pharmacien dans la pharmacie comme cela arrive souvent). Et pour obtenir cette autorisation, vous devrez avoir une formation FPH spécialiste en officine (formation post-grade à faire sur 2 à 5ans avec travail de mémoire). Prévoir Environ 30000CHF pouvant être subventionné en partie par une entreprise. Ce n’est pas impossible mais il faut être extremement motivé…
Bonjour,
J’habite en France et avec mon conjoint nous aimerions travailler en Suisse dès le début de l’année 2019.
Je suis Préparatrice en Pharmacie et j’aimerai savoir si j’aurais la possibilité de trouver du travail la-bas ? plutôt facilement ou non ? le salaire ( environ ) ? et si il faut faire des démarches particulières ?!! parce que je suis un peu perdu
Merci d’avance !
Dès le début de l’année? Vous ne doutez de rien…
La concurrence est rude dans le domaine des assistantes en pharmacie, métier qui part ailleurs ne recouvre pas exactement son équivalent français. En fait, le CFC d’assistant en pharmacie est un peu moins poussé que le diplôme français de préparateur, ce qui signifie que vous serez un peu surqualifié sur le plan formel (ce dont se foutent pas mal les suisses).
Dans la réalité, il va falloir bûcher pour évoluer dans un système différent, très différent. Mais rien d’impossible, évitez juste les certitudes.
Le salaire est un des plus médiocre que l’on puisse trouver en Suisse. Obtenir plus de 4000.- par mois est vraiment un exploit dans le domaine. Une caissière gagne plus.
https://www.unia.ch/fr/monde-du-travail/par-profession/details/b/Pharmacies+et+drogueries/
Notons qu’à Genève, une CCT cantonale existe, elle doit permettre d’obtenir parfois quelques francs en plus.
http://www.service-cct.ch/Contract.aspx?stellaNumber=710002&versionName=2
À ma connaissance, contrairement au métier de pharmacien, ce métier n’est pas protégé et il n’y a pas nécessité d’obtenir une équivalence
Grosso-modo, à la gare de Genève, je dirais que les 3/4 des assistant(e)s sont français.
Merci pour les infos !
Je trouverai peut être plus de travail a la frontière, du coté France ?
Du coup c’est quoi l’intérêt?
Mon copain travaillera en Suisse, quant a moi j’aimerais toujours travailler dans ma branche. mais vous me dites que c’est un peu compliqué alors est ce que les frontaliers n’arrivant pas a travailler en Suisse, travail a la frontière et donc trouver du
travail serait compliqué… ?
Vous pouvez chercher du coté des hôpitaux (préparation de piluliers) ou comme délégué commercial auprès des laboratoires en Suisse sinon. Je ne connais pas le marché du travail côté France mais ayant « peu » de chômage dans les régions frontalières, je suppose qu’il devrait être assez facile de trouver un job côté France.
Il faut garder en tête que le coût de la vie en zone frontalière est beaucoup plus élevé sans que les salaires français soient nécessairement plus élevés qu’ailleurs en France. Cela reviendrait à vouloir travailler à Paris avec un salaire de province.