Je ne sais pas pour un stage
Mais ce sont surtout les démarches pour l’entreprise de devoir s’inscrire à l’Urssaf etc en France qui sont longues et pénibles donc la plupart refuse plus de 40% de télétravail pour les frontaliers
La regle de TT est differente pour les frontaliers.
Pour l’avoir vécu c’est périlleux de miser sur trop de jours de TT. Le jour où ca change ça va te mettre en difficultés. Notamment avec des temps de trajet très importants et des bouchons. C’est de la route de montagne. Connaissant très bien la route. Perso je ne ferais pas. C’est pas vivable et c’est assez dangereux à cause de la fatigue
en hiver
Après tu fais comme tu veux.
Tu pourrais préciser sur le trajet que tu as en tête ?
Je sais que le parcours Pontarlier-Jougne doit être horrible aux heures de pointe, mais justement, je comptais m’installer à Métabief, ce qui court-circuite les 3/4 du trajet.
Les routes sont vraiment si impraticables que ça ? C’est vraiment difficile de faire le trajet type Métabief-Lausanne ?
Mon travail c’est surtout du travail du bureau, je travaille sur mes simulations, je peux donc tout à fait me décaler et faire du 10h00-20h00
Bonjour
Métabief est une station de ski donc les routes de montagne qui sont régulièrement enneigées. SI vous avez l’habitude de conduire sur la neige, cela ne pose pas de problème, encore plus simple avec un 4*4 et des pneus neiges.
Perso je ne le ferai pas pour aller travailler, 110 km par jour, je fais cette route occasionnellement le week end.
En décalant vos horaires, il devrait y avoir moins de bouchons à la douane de Vallorbe.
Hello
Metabief C’est de la route de montagne. Et il fait pas chaud. Mieux etre bien equipé en termes de voiture… g le xDrive alors va bene ![]()
Généralement je prends l’autoroute 2 pour rentrer sur Zurich. Mais qund il y a le Detour par la fromagerie vedette : [modéré] je rencontre des bouchons entre 18 et 20h juste pour passer la douane. 45 min de perdu. Au quotidien moi ça me rend dingue. Je l’ai déjà vécu sur Geneve. Sos
. Voilà tout l’essence gaspillée et du temps perdu.
je reconnais ce souhait de s’installer à tout prix à la frontière. Au quotidien c’est l’enfer. Surtout quand les conditions météo sont mauvaises
Le seul moyen de se rendre compte c’est de tester. Tu vas passer une semaine sur place. Tu te rendras toi même compte
Je prends note de toutes les réponses précédentes.
J’ai une solution qui me permettrait de travailler depuis la France en télétravail : j’ai créé ma micro-entreprise et je suis micro-entrepreneur. Je pourrais donc intervenir comme prestataire extérieur et leur facturer des prestations, plutôt que d’être embauché comme stagiaire. Dans ce cadre, ils n’auraient pas besoin de s’inscrire à l’URSSAF, et je n’aurais qu’à leur envoyer mes factures.
Pour calculer mon revenu net, je dois payer environ 22 % de cotisations sociales avec ce statut, mais j’ai droit à un abattement de 50 % la première année, ce qui ramène les cotisations à 11 %. Je suis également exonéré de TVA.
Pensez-vous que c’est une bonne idée de leur proposer cette formule freelance, ou risquent-ils d’en profiter et de me payer moins que prévu ? Dans ce cas, serait-il pertinent de demander un peu plus, par exemple 3 000 CHF au lieu de 2 500 CHF ?
Quel est votre avis ? Je pensais aussi leur proposer cette solution, pour accélérer le début du contrat.
Mise à part ça, j’ai postulé à pas mal d’autres offres de stages, et j’ai l’impression que beaucoup d’entreprises, même des grosses profitent des stagiaires. Je pense notamment à une PME de 300 employés, qui paye un stagiaire post-master à hauteur de 2500 CHF (soit disant un salaire compétitif), et une toute petite entreprise gérée par des indiens, qui recherche un commercial avec de l’expérience (1 à 3 ans), et qui paye seulement 1500 CHF par mois + des coms.
On vous a proposé un stage il y a deux mois, et vous n’avez toujours pas dit oui.
Et vous revenez avec une proposition de montage fiscal trans-frontalier, qui ne peut que leur poser des problèmes.
Pour un stage!
Je suis franchement surpris qu’ils attendent toujours. Mettez-vous à leur place; comment réagiriez-vous?
Si vous ne trouvez pas mieux sur le marché peut être mieux vaut il accepter cette offre si elle est toujours valable.
Vous vous référez plus tard avec 1-3 ans d’expérience professionnelle
J’ai postulé à une trentaine d’offres de stages, toujours en soignant ma lettre de motivation, et en mettant en avant mes qualités, mais je ne passe même pas le filtre, malgré 3 années d’expérience de doctorat, et 1 an de stage.
Pour l’offre de stage, je devais les contacter à partir du mois de Mars-Avril, mais je préfère prendre les devant, justement pour pouvoir anticiper le problème du logement (il faut que j’optimise mes coûts)
Tout dépend du canton de stage, le Canton de Fribourg paye moins que celui de Genève par exemple.
De plus les entreprises préfèreront prendre des étudiants qui étudient en Suisse car pas de problème de logement.
Les salaires de ce que je sais pour les stagiaires vont généralement de 1500 à 3000 chf brut par mois, certains sont même non rémunérés.