Salaire pour un stage (très qualifié)

Bonjour chers internautes,

J’aimerais avoir votre avis sur ma situation et le salaire qu’on me propose.

Je cherche actuellement à travailler en Suisse et je suis aussi bien ouvert à un poste de CDD/CDI qu’à un stage long. Mon idée, c’est de travailler le plus vite possible, quite à accepter un stage.

Je suis diplômé de 2 masters (scientifiques) et j’ai fait 3 ans de thèse (non validée) dans un laboratoire de haut niveau. J’ai développé une compétences de niche, très peu connue, mais très précieuse.

On me propose un stage dans un petit bureau d’études d’une dizaine de personnes dans le canton de Fribourg. Mon profil les intéresse beaucoup. Je leur propose de travailler avec eux pour une durée longue (si possible un an).

J’ai été très déçu lorsqu’ils m’ont annoncé une rémunération de 2500 fr brut, maximum. En regardant sur Internet, j’ai vu qu’un simple étudiant de master, faisant son stage de 6 mois, perçoit entre 3000 et 3500 fr en moyenne.

Compte tenu de mon profil, j’espérais percevoir entre 3000 et 4000 fr par mois.

Pensez-vous que je dois refuser ou exiger un salaire plus élevé ?

D’après mes calculs, il me faudrait 3500 fr pour vivre correctement.

Tu leur répond tout simplement que tu ne peux accepter ce niveau de salaire car il ne te permettra pas de vivre avec le minimum vital.

Tu rajoutes que c’est OK si ils te fournissent un appartement et une voiture.

Tu rajoutes que d’autres laboratoires t’ont fait de meilleures offres de salaire (tu bluffes)

1 « J'aime »

Je pense que la clef pour la négociation est d’avoir une meilleure offre que celle là avec un/des concurrents. Si vous n’en obtenez pas d’autres alors il vous faudra revoir vos exigences.

Sans contre offre , c’est du bluff en effet. Cela peut passer si l’on est habile.

Bon courage

salut, merci pour la réponse.

Est-ce que je peux par exemple leur dire qu’on me propose un job en France, mais un vrai (pas un stage) correctement rémunéré ?

S’il vous faut effectivement au moins 3500CHF pour vivre correctement, alors vous ne pouvez pas accepter une offre à 2500, à moins qu’elle vous permette d’acquérir une expérience qui s’inscrit dans un plan de carrière mûrement réfléchi.

Il faudrait avoir au minimum une offre d’une autre entreprise non pas pour négocier (il y a très peu de chance que la première s’aligne sur vos exigences), mais pouvoir faire un choix.

On vous répondra “et alors?”.

Et ils auront raison; rien ne les oblige de vous prendre.

J’ai fait des calculs sur une base de 2500 CHF :

• 250 aux impôts
  • 500 à l’assurance maladie
  • 1000 en loyer (studio de 20 m², meublé)
  • 600 en courses

Il faudrait ajouter des frais d’Internet, des frais d’essence, et d’autres frais (assurance habitation par exemple).

Je suis déficitaire, ou il ne reste rien. Il me faudrait environ 3000 CHF minimum pour vivre correctement, et c’est ce que j’aimerais demander.

1 « J'aime »

Hello

En matière decstage pour moi on enmst pas en position de négocier. Quand on sait le temps qu’il fait consacrer à sa formation c’est illusoire d’en espérer trop. Mais qui ne tente rien ignore les bénéfices.

essaie de contacter RÉGIE DE FRIBOURG SA. Ils ont des logements < 700. Des studios

Salut,

J’ai jeté un oeil sur le site. Les appartements sont non meublés en Suisse, d’une manière générale ?

Pour un stage, disons que je vais certainement avoir une phase d’apprentissage de 3-4 mois, et ensuite, je vais travailler aussi bien qu’eux. Je dois les aider à développer une nouvelle activité. Je pense que je vais leur être très rentable. C’est pour ça qu’un petit 3000 CHF me semble correct comme demande.

Oui en Suisse les appartements sont généralement non meublés. Certains n’ont même pas de cuisine ou l’ancien locataire vous propose de la racheter pour un mois de loyer.

Une solution serait de vous rajouter dans les groupes Facebook de recherche d’appartement car il y a souvent des offres de sous-location ou reprise de bail qui sont le plus souvent meublés.

Bonne recherche

sinon pourquoi pas une chambre dans une colocation, vu le revenu semble plus safe.

Sinon désolé mais en suisse pas meublé mais souvent la cuisine et l’électroménager compris et souvent une buanderie dans l’immeuble pour machine à laver et séchoir qui est commune sauf dans les immeubles récents.

Car c’est l’enfer de vivre en colocation, je préfère éviter.

Petite mise à jour.

Je crois que j’ai trouvé une solution pour m’en tirer à bon compte. J’ai regardé le prix de l’immobilier du côté de Pontarlier et de ses alentours, et j’ai remarqué avec grand étonnement que ce n’est vraiment pas cher. J’ai vu des studios de 25 m² à environ 600 € dans des villages situés juste sur la frontière.

Si l’entreprise est open au télétravail (3 jours par semaine mini) et aux frontaliers, ça devrait être bon et je devrais pouvoir vivre correctement.

Vous pensez que c’est possible pour le système français, de percevoir une rémunération sous la forme d’une gratification de stage ? J’ai fait les calculs, avec 2500 CHF, je devrais percevoir 1900 € super net, ce qui fait un assez bon niveau de vie.

1 « J'aime »

Bonjour
Concernant le télétravail c’est rarement autorisé par les entreprises au delà de 40% pour les frontaliers en raison des accords fiscaux entre la Suisse et la France.

Ensuite concernant la route, il s’agit de routes de montagne autour de Pontarlier donc neige et verglas fréquent et la douane de Vallorbe est très embouteillée.
Aux heures de pointe compter 2 heures pour faire le trajet.
Mais oui l’immobilier est bien moins cher dans ce coin là.

Ce serait exactement quelle commune?

Le télétravail c’est max 40% du temps.

C’est la ville

D’après ce que j’ai vu, l’entreprise autorise jusqu’à 80 % de télétravail.

Oui l’entreprise autorise 80% de télétravail mais cette règle ne s’applique généralement pas aux frontaliers
Car dans le cas d’un frontalier à 80% de télétravail, l’entreprise doit cotiser en France aux charges sociales et non en Suisse
Donc les entreprises ne le veulent pas car c’est beaucoup plus cher en France que en Suisse.

2 « J'aime »

Je ne comprends pas très bien le raisonnement.

Le 2500 CHF, c’est bien un super brut ? C’est ce que je coûte à l’entreprise ?

Non vous coûtez plus de 2500 chf à l’entreprise
Elle doit payer des charges patronales sur votre salaire, je crois 8% en Suisse mais si vous teletravaillez plus de 49,9%, elle en devra à la France, 22% il me semble.
Le travailleur est assujetti à la sécurité sociale du siège de l’employeur tant qu’il n’exerce pas plus de 49,9% de télétravail depuis son pays de résidence.

Ce serait un stage en revanche, donc j’imagine que les charges patronales sont nulles ou presque ?