Salarié au pair ou jeune au pair, quelles aides et déductions possibles?

Bonjour à toutes et tous!
J’ai décroché un emploi sur La Chaux de Fonds et je dois m’organiser à la maison pour commencer début Septembre.
Je vais être frontalier semainier / résidence dans le Nord de la France.
Je vais prendre un logement en Suisse, avec des aller-retours les weekends et pour la semaine nous devons nous organiser d’urgence pour la garde des enfants (URGENCE est bien le terme adapté à la situation avec des jumeaux de 3,5ans!)
Nous somme pacsés et que je vais donc payer mes impôts en Suisse qui seront également déclarés en France en complément des revenus de ma compagne.
Ma question concerne le choix du statut de la personne que nous devons prendre pour bénéficier d’aides en Suisse et/ou France ET réduire nos impôts en Suisse et/ou France?
Il existe plusieurs statuts et nous ne savons pas lequel choisir dans la mesure ou le contenu est quasiment le même pour nous, et ce n’est donc pas cela qui fera la différence.
=> Salarié au pair?
=> Jeune au pair et stagiaire aide familial étranger?
J’ai trouvé beaucoup d’informations très intéressantes sur votre forum, qui est vraiment TOP!!!, et/mais malheureusement rien sur ce sujet…
D’avance merci beaucoup de partager vos connaissances et expériences.
Bien à vous!

mais vous ne serez pas frontalier si vous residez en suisse ? :thinking:

Si possible fronatlier semainier
Mais vu vote situation si chaux de fiond pourquoi pas frontalier vers villiers du lac ou morteau? au moins au début
Question faire comment pour retoruner dans le nord chaque week end, train parait mal barré.

Merci pour votre retour,
En fait ma compagne est en poste dans le Nord de la France donc pas possible de changer notre lieu de résidence (pour le moment).
Pour ce qui est du trajet ce sera la voiture ou l’avion en fonction des possibilité, j’ai déjà fait cela plusieurs années entre le Nord et l’Italie donc cela devrai être jouable.

Merci pour votre retour car il est effectivement très (TRES) important de bien distinguer notre lieu de résidence avec ma compagne et les enfants (en France) et ma domiciliation durant la semaine de travail (en Suisse).
C’est une notion essentielle pour les personnes pacsées comme nous…

Vous n’avez pas envisagé de résidez côté français au début plus facile, chaux de fond proche de la frontière.
Objectivement plus simple niveau démarche et imposition, votre résidence pricipale serait toujours dans le nord et l’impostion frontalier journalier se fait en France sur neuchâtel.
Canton neuchâtel: train et avion c’est pas pratique, oblige à allez soit vers bâle/Mulhouse ou genéve voir zurich tout au moins 1h20 train, pas de train direct récupére le TGV venant de lausanne vers pontarlier et assez tôt le vendredi après midi ou même chose allez sur genéve ou bâle pour avoir plus d’offres train vers la france. Sinon aller vers besançon Montbeliard récupérer des TGVs! Bref sans voiture c’est longues heures de trajets;

1 « J'aime »

Votre résidence en suisse sera secondaire car il faudrait déménager toute votre famille pour que cela soit reconnu à l’OCPM.
Bon courage

1 « J'aime »

Merci pour vos suggestions,
Nous n’avons pas vraiment le choix pour le moment et nous devons garder notre résidence en France (dans le Nord) et une domiciliation en Suisse.
Cela va être compliqué les premiers temps car ce n’est effectivement pas simple en terme de liaison entre ces deux points, mais j’ai déjà fait cela plusieurs années avec l’Italie donc cela devrai jouer…

Oui, j’ai effectivement compris qu’en restant résidant en France avec une domiciliation en Suisse, nous pourrions bénéficier des aides en France pour la garde d’enfants (PAJE « et » déduction de 50% d’impôt sur les dépenses) et qu’il serai possible de déduire les frais de grade en Suisse lors de ma déclaration d’impôts car le cout de garde d’enfants en FR < CH.

Alors juste pour votre info étant français je sais que les impots en france ça marche très bien pour les remboursments, niveau suisse je peux vous dire que dépend des cantons, mais faut pas être pressé pour remboursement trop perçu impot à la source. sur neuchâtel les délcarations 2020 ne sont apparement toujours pas traitées.

Merci beaucoup pour les informations