Salarié suisse + Indépendant (suisse ou FR ?)

Bonjour à tous, et merci d’avance à ceux qui voudront bien m’aiguiller :slight_smile: Je me suis beaucoup renseigné avant de faire ce sujet, j’ai lu d’anciennes discussions ici, mais je ne suis pas certain des réponses que j’ai trouvé.

Je suis salarié à Genève à 50% (je réside en France), et je souhaite me lancer en indépendant, soit en Suisse, soit en France, mais je ne sais quoi choisir pour le moment. Voici les questions que je me pose :

  • Puis-je conserver la CMU si je deviens indépendant Français ? ou Suisse ?
  • Le fait de me lancer en indépendant peut-il déranger mon entreprise pour les cotisations à payer ? (il me semble que non, que cela ne concerne qu’un 2ème salariat en France à + de 25% du temps)
  • Mon entreprise va t-elle être au courant de ma deuxième activité d’indépendant ?
  • Mon entreprise saura t-elle quelle activité je fais en tant qu’indépendant ?
  • En indépendant français, j’ai vu qu’il me fallait souscrire à une LAA ? Quelqu’un peut m’expliquer ? Et quels sont en général les tarifs moyens ?

Merci encore une fois si certains m’aident… :slight_smile:

pas répondre sur questions techniques de cotisations, mais choix france ou suisse n’est t’il pas dicté par le marché, la clientèle disponible?

Sinon regarder votre contrat de travail, en général un employeur doit être informé en cas d’un autre emploi, voir clause de non concurrence, mais c’est normalement dans le contrat.

Au delà du marché et de la clientèle disponible, je me renseigne sur toutes les modalités pour l’un et l’autre afin de bien peser le pour et le contre :wink:

Ah et dernière question aussi :

  • Etant donné que j’ai déjà un permis G grâce à mon salariat, ai-je besoin d’en refaire la demande en tant qu’indépendant ? :slight_smile: