Se pacser ou rester célibataire pour les impots

Mon compagnon et moi sommes divorcés. Plus d enfants à charge et vivons ensemble depuis cette année . Devons nous nous pacser pour payer moins d’impôts. Nous sommes tous les 2 frontaliers.

Petites précisions je suis divorcée depuis novembre 2025 et mon compagnon lui a divorcé en 1998. On est imposé en France lui canton Neuchâtel et moi canton du Jura.

Bonjour tout d’abord

À première lecture on pense que vous êtes divorcés et que vous allez vous pacser avec la même personne :wink:.

Le pacs n’est pas reconnu en Suisse donc cela va déprendre de votre canton d’imposition. Je devine Bâle car votre pseudo contient 68.

Sur canton avec paiement impôts directement en France, oui vous paierez moins d’impôts.

Mais attention à vos différents revenus ? Y t’il une grosse différence entre vous ?

Il faut plus d’informations.

2 « J'aime »

coucou merci au revoir……….

1 « J'aime »

Si vous etes imposable en Suisse (Canton avec imposition à la source) alors se pacser n’apporte rien du tout (du coté fiscal) car le pacs n’est pas reconnu en Suisse

Si vous etes imposable en France (frontalier BS/BL par exemple) se pacser fait de vous un foyer fiscal (imposition du foyer fiscal). Cela n’apporte strictement rien si vos salaires sont équivalents.
Si vos salaires sont très différents alors le moin bien payer va se retrouver à payer plus car sa tranche d’imposition sera celle du foyer fiscal. Du coup ca va raler, du coup il demandera un taux d’imposition plus bas), du coup celui qui gagne mieux va en partie payer l’impot de celui qui gagne le moins. Bonjour les prises de tete.

Conclusion: se pacser n’apporte que des emmerdes d’argent.

1 « J'aime »

Bonjour Sundgau

Je ne suis pas d’accord avec ton commentaire sur celui qui gagne moins va payer plus.

Il y aura qu’une déclaration avec l’addition des deux salaires et deux parts. Donc on parle d’impôt total pas d’un impôt chacun. C’est ça le couple :wink:

calcul simple :

200 000 euros de revenus à deux = 48000 euros impôts

150 000 euros célibataire = .45000 euros

50 000 euros célibataire = 8 000 euros

Donc au total 53000 euros

Gain 5000 euros

Entièrement d’accord, tt pourtant, j’ai souvent la question, pour un couple mixte (un en Suisse canton sourcier, l’autre en France), sur le fait que le salaire suisse augmente le taux d’impôt en France, et que ce n’est pas “juste”… Dans l’autre sens les gens oublient qu’il y a bien souvent un effect bénéfique aussi sur l’impôt payé en Suisse. Mais bon, il ne faut pas tirer de généralités hâtives car tout dépend de la situation et du niveau de revenus.

Aborder le PACS par la question fiscale est à mon sens raisonner à l’envers. Il faut d’abord réfléchir protection (au sens civil et successoral) du concubin, et des incidences potentiellement bénéfique (ou pas) avant d’aborder l’angle du PACS sous la fiscalité.

J’ai du mal m’exprimer.
Je vous rejoins tous les deux en fait.

Je fais précisément référence à cela.

Illustration: une femme qui travaille à mi temps en France. Salaire dans les 800 net

Son mari travaille en Suisse. Salaire 8000 net

Ils sont dans la tranche des 30 %.

La femme ne comprend pas que ses 800 euros soient taxés à 30% et trouve cela scandaleu.

J’ai du lui reexpliquer le concept de foyer fiscal.

2 « J'aime »

A ta femme ? :wink:

(20 caractères)

2 « J'aime »

Merci on gagne à peu près le même salaire. On est dans la vente ce ne sont pas des gros salaires

Je vous invite à effectuer une simulation ici.

Donc aucun intérêt fiscal. Vous paierez exactement le même impot

Toujours pas de petit bonjour ? :wink:

Ho excusez moi bien sur bonsoir

2 « J'aime »

Si salaires équivalents, le PACS ne vous servira strictement à rien financièrement.

Par contre au niveau des assurances, le PACS n’est pas reconnu en Suisse, seul le mariage l’est. Et il faut 5 ans de mariage, sinon peanuts.