Sécurité sociale et frontalier

Bonjour à tous, je voulais savoir en tant que franco-suisse dans quelle mesure puis-je travailler (surtout que je cherche à travailler au maximum 15 heures par semaines) en gardant mon affiliation à la sécu, je précise que j’habite à la frontière française.

Je vous remercie pour vos retours.

Bonjour,

Pour un frontalier qui travaille en Suisse, et qui n’a pas d’autres revenus professionnels ou de remplacement en France, l’affiliation se fait soit à la LAMal suisse, soit en exerçant le droit d’option à la CMU en France (même couverture que la sécurité sociale mais avec une cotisation basée sur votre revenu fiscal de référence).

Si vous souhaitez rester en sécurité sociale française, il vous faut un emploi en France dont le temps de travail est plus élevé qu’en Suisse, MAIS surtout il faudra que votre employeur Suisse s’affilie auprès de l’URSSAF en France afin d’y payer vos cotisations sociales, et cela aucun employeur ne souhaite le faire du fait de la complexité administrative et surtout du coût élevé des cotisations sociales en France.

Cordialement

Baptiste Gouin

2 « J'aime »