Simulation d'impot pour travailleur frontaliers

Bonjour

Je suis dans une situation un peu difficile et j’aurais besoin de l’aide des

CONTEXTE:
Travailleur à la Chaux de Fonds dans le canton de Neuchatel. 26 ans, célibataire et sans enfants, je gagne 78k CHF sur 12 mois.
Ce qui me donne 6500CHF brut /MOIS
Le montant imposable français que j’ai calculé est de 67k CHF ce qui donne 60500€ imposable au taux de 0,9.

J’essaye d’optimiser ma fiscalité et pour ce faire j’ai besoin de calculer mes impots francais et mes impots suisse avec déduction.

Du coté suisse c’est plutot simple, l’application proposé par le canton de Neuchatel est intuitif et permet de calculer rapidement son Impot.
Je serais donc à +/- 850chf/mois et après déduction des frais de repas et des frais kilométriques à +/- 550chf mensuel.
un seul point reste en suspens, quel est l’imposition total auquel je vais me confronter à habiter en Suisse, permis G de préference mais permis B compris. (Taxe TV, taxe poubelle, impot fédéral, cantonal etc… ) ?

Du coté français c’est plus compliqué. J’ai approximativement trouvé 10k€ annuel d’impot sans déduction. Je ne sais même pas si ce chiffre est exact et surtout je ne sais pas les déductions possibles.

J’aimerais estimer mon impot français après déduction basique type : Frais kilométrique, frais de repas, entretien du véhicule etc. J’ai cru comprendre qu’il y a beaucoup de déduction possibles

De plus je suis propriétaire français dans la périphérie de Strasbourg (trop loin donc pour etre considéré frontalier et payer mes impots en France)
Ce bien est en location et je suis imposé sur ce bien (chose qui ne changera pas). Je connais les différentes déduction possible de cet imposition mais des déductions supplémetntaire de ce bien (ex. Isolation, travaux, factures d’entretien etc…) devrait etre déductible de mon impot global.

Je voudrais connaitre les conditions et autres mais après maintes et maintes recherche je ne trouve rien de concret.

Concrétement si mon imposition est égale ou différentes à peu de chose je préférerais habiter en Suisse (la région de Neuchatel est magnifique). Mais dans les différentes concession que je suis prêt à faire je vois qu’il y une énorme différence dans le montant final.

En effet en terme de prévisionnel j’ai estimé mes revenus net annuel (aprés toutes déductions, impot, facture, assurance, loyer) à
Suisse à 43k chf
**Français à 60k€ **

Ce qui fais une différence de quasi 20k annuel et c’est énorme.

Merci d’avance pour votre aide et pour vos conseils

Il y a un point très important que tu as oublié de prendre en compte dans tes calculs c’est que le canton de Neuchâtel a entrepris une importante réforme de son imposition qui vise a fortement réduire l’impôt sur le revenu des personnes physiques sur 2 ans, première baisse en 2021 et 2ième baisse en 2022. Suivant les cas de figure les impôts peuvent baisser jusqu’a 20% d’ici 2022 par rapport a 2020. Pour un salaire de 78kchf tu devrais payer autour de 8000chf/an en impôts federal, cantonal et communale. C’est bien entendu un chiffre approximatif mais ça te donne un ordre d’idée. En France avec les deductions tu devrais tourner autour de 8800-9000 euros ( 9600 chf)

D’ici 2022, Tu vas donc a terme économiser environ 1600chf/an d’impôt sur le revenu coté Suisse.
Tu feras aussi des économies en frais de transport en étant résident.

Tu t’es bien trompé ca la chaux de fond est la grande ville la moins chère de Suisse, les loyers y sont extrêmement bas, tu économises gros en impôts et en frais de transport. Donc a mon avis tu ne fais aucun gain financier a être frontalier.
Aussi, la ville frontalière la plus proche est morteau, c’est une ville de montagne complètement isolée de 6000 habitants ou tu as 3-4 mois de neige a l’année et ou il y a rien a faire, coté déprime pour un jeune célibataire de 26 ans tu peux difficilement faire pire…
Personnellement j’ai un grand coup de cœur pour Neuchâtel et les alentours, qualité de vie au bord du lac incroyable, il est fait beaucoup plus chaud qu’a Morteau. C’est vraiment le jours et la nuit. A ta place mon choix serait vite fait. avec ton salaire a Neuchâtel tu vis très bien.
Autre élément a prendre en compte allocation chômage de 70% coté Suisse contre 56% coté Français et dégressif dans le temps. Aussi, si tu veux changer de boulot il est beaucoup plus facile de trouver un travail avec un permis B de résidence qu’un permis G de frontalier.

Vu ta situation il n’y a pas trop de questions à se poser: va habiter à Neuch.
Pour le moment au niveau IR ce sera à peu près la même chose que ce soit en France ou en Suisse, mais tu débute et ton salaire devrait normalement augmenter et à partir de 100k cela commence à être plus intéressant de vivre en Suisse. Aussi comme mentionné par Rainbow, la fiscalité évolue dans le bon sens dans le côté de Neuch.
Pour ton locatif côté France tu sera redevable du prélèvement de solidarité de 7.5% quelques soit ta situation. Pour l’IR c’est tu sera imposé à ta TMI en France: 41% car tu dois être dans cette tranche si on inclus tes revenus foncier, dans tout les cas tu le sera bientôt. Ce sera 20% si tu es résident Suisse.
Concernant la CSG-CRDS si tu es Frontalier à la Lamal ou résident Suisse=0. SI tu es frontalier à la CMU=potentiellement 17.20% (rien a été clarifié pour le moment)

Merci pour vos réponses

Mon projet sous peu est de prendre un immeuble et faire du locatif en France.

Dans ce cas d’après ce que j’ai pu comprendre je peux tout passer en IR et déduire pour avoir une imposition proche de 0.

Ce que je voulais savoir c’est en attendant cet achat est-ce que la différence sera énorme ou non entre frontaliers et résident

Dernière question temporairement je peux rester en permis G malgré que j’habite en Suisse ?

Merci d’avance

C’est illégal. Vous résidez en Suisse vous devez obligatoirement avoir un permis B de résidence. N’essayez pas de frauder avec les permis de travail ça peut vous coûter très chère… Vous résidez en Suisse, c’est permis B, aucune alternative.

De plus, avoir un permis B offre que des avantages par rapport a un permis G. Un permis B vous payez vos impôts en Suisse (donc vous payerez moins d’impôts qu’avec un permis G surtout avec la nouvelle réforme fiscale du canton de Neuch (2021/2022), avec un permis B vous touchez les alloc chômage Suisses, 70% du dernier salaire contre 56% et dégressif pour le permis G et il est beaucoup plus facile de trouver un emploi avec un permis B, donc si vous voulez changer d’emploi plus tard ça peut être décisif.
Bienvenue dans le canton de Neuch, c’est vraiment magnifique.

Si la suisse reste ma résidence secondaire c’est possible d’avoir un permis G type hebdomadaire non ?

Je ne suis pas intéressé par la résidence Suisse ni par le chômage Suisse…

Merci

Non vous n’avez pas le droit au permis G si vous résidez en Suisse. Oui il y a bien la possibilité d’avoir un permis G a la semaine mais les conditions sont très strictes, vous n’avez pas le droit de rester un seul weekend en Suisse. C’est donc extrêmement contraignant.
De plus un permis G vous fera payer vos impôts en France qui seront bien plus élevés qu’en Suisse , une fois que la reforme fiscale sera appliqué l’an prochain(donc je ne comprends pas pourquoi vous voulez absolument un permis G).
Si vous ne voulez pas du permis B alors résidez a Morteau en frontière et demandez un permis G.

Non plus de 45 nuitée en Suisse et vous devez payer vos impôts en France…

Pour la réforme avec le calcul d’un ami neuchâtelois grâce à la réforme j’économise la modique somme de 100chf (wouhou)

Je souhaite avoir un permis G car je ne compte pas rester en Suisse, avec un permis B je dois pssser ma carte grise en Suisse, mon assurance en Suisse, ma résidence principale, mes comptes en banque etc etc…

De plus le chômage a 70% c’est sympa sur le papier mais je préfère avoir 50% avec le pôle emploi que 70% avec le système suisse.

Entre les justifications hebdomadaire de recherche de travail, l’obligation d’accepter un poste même si celui la ne correspond pas à votre statut ou salaire, la possibilité d’être radié beaucoup plus facilement qu’en France.

En plus je souhaite investir dans l’immobilier français et j’ai besoin de le faire par le biais de ma banque française c’est bien plus simple.

Merci pour votre aide

On a pas encore les détails de la réforme fiscal, donc calcul impossible a faire…, la reforme se fait sur plusieurs années…