Bonjour,
Français résident en France, mon épouse et moi avons cotisé à l’AVS suisse pendant 12 ans (certificats de salaire ou de chômage à l’appui). Avant nous étions « plus ou moins » en France et ensuite aussi.
Comment faire pour estimer la rente avs sur la base de ces cotisations de la période suisse, si on prend notre retraite à l’âge légal ?
Merci,
salut arnaud
FR Formulaire extrait du compte individuel+date v3.pdf (87,3 Ko)
a envoyer par mail pour avoir un extrait de compte à date a la caisse de compensation
Pour juste faire une estimation, vous pouvez faire 12 x 50 = 600
Merci Alain,
Et le « 50 » représente quoi ?
Le montant de rente mensuelle par année de cotisation en Suisse
Pour calculer « en gros », comptez 50 CHF de rente par mois par année travaillée. Vous ne tomberez pas loin de la réalité.
Je fais remonter ce vieux sujet afin de partager le site de simulation de l’AVS afin d’estimer la rente qui nous attend:
https://www.acor-avs.ch/requerant
Il est bon de noter que le site va vous faire une moyenne par défaut :
Trop beau pour être vrai.
Mais cette estimation est souvent trop optimiste car la plupart d’entre nous sommes arrivé sur le tard en Suisse.
Vous pouvez donc spécifier
- les années manquantes cotisées en France,
- mettre un salaire junior plus bas
- anticiper du chômage les 5 dernières années du à l’âgisme
Vous pouvez aussi :
-
changer l’âge de la retraite pour la prendre 2 ans plus tôt ou 4ans plus tard.
-
constater l’impact du mariage lorsque les 2 sont à l’âge légale de la retraite
Mieux vaut préparer un 2e pilier et un 3e pilier bancaire !
A vos simulations …
Merci pour le lien; j’ai effectué différentes simulations et c’est interessant pour mieux optimiser sa stratégie financière de prévoyance. Il a y une belle différence suivant le statut « Marié » ou « Célibataire ». Lorsqu’on est « Pacsé » (résident France), pensez-vous que cela corresponde à quel statut pour le calcul? En n’étant seulement « pacsé » j’espère être perçu comme « célibataire » aux yeux de l’AVS ![]()
De toute façon, j’en ai encore pour 25ans ![]()
En effet le pacse n’est pas reconnu comme statut marital vis à vis de la suisse.
bonne nouvelle si pas marié alors! J’ai tout de même du mal à comprendre la logique, mêmes crritères (salaires, enfants, etc…) en mode célibataire (donc deux fois) ou marié, la différence est presque de CHF 1’000 par mois!!
Ne vous mariez pas les gens! ![]()
Oui la pension est réduite de 600 chf pour chaque membre du couple en moyenne. La logique étant que vous avez besoin de moins de moyen qu’un célibataire ou veuf car vous partagez le logement.
En règle générale ou seulement si les 2 ont été en Suisse ??
Ouf ! Vous m’avez fait peur ! ![]()