Bonjour Ă tous,
Je me permet d’ouvrir un nouveau sujet ne trouvant aucun cas correspondant au mien.
En Septembre 2017 je démarrais mon premier emplois en Suisse, à Genève en tant que frontalier. Stressé par l’administratif lié à cette nouvelle situation je me renseigne auprès de ma Sécurité Sociale sur la marche à suivre concernant ce « choix » CMU/Lamal. A cet époque je ne savais pas du tout quoi choisir ni ce que cela impliquait et surtout, les « conseils » que l’on me donnait se contredisais. Une employée de la Sécurité Sociale m’apporte alors une réponse qui me convenait « Vous pouvez bien remplir l’un ou l’autre des choix puis nous le remettre car c’est la procédure, de toute manière il ne sera pris en compte qu’une fois que vous le retournerez tamponné par nos services auprès du SAM Suisse ». Je m’exécute et coche la case CMU. Quelques semaines plus tard la Sécurité Sociale me renvoie le formulaire tamponné et entre temps j’avais décidé de partir sur la Lamal.
Je suis donc les conseils de cette employée de la Sécurité Sociale, ne transmet pas le formulaire de droit d’options auprès du SAM, et en rempli un nouveau avec ce coup-ci le choix Lamal et une note explicative pour la Sécurité Sociale.
C’est alors que la sécurité sociale me répond par courrier qu’ils ne peuvent accepter ma demande car je l’avais déjà faite en faveur de la CMU !!!
Je vous passe les détails de mes tentatives de recours amiable, mes nombreux appels, courriers accompagnés de la preuve de mon affiliation Lamal (le formulaire E106 de Helsana que je paie chaque mois) qui n’ont jamais parvenus à faire changer d’avis la Sécurité Sociale.
D’une autre part, on m’explique que de toute manière, si le SAM ne recoit pas mon le formulaire de droit d’options je serais automatiquement affilié à la Lamal sous 3 mois… Je n’ai eu confirmation du SAM que récemment que je suis enregistré chez eux comme affilié Lamal.
De l’autre coté de la frontière, en France l’URSAFF continue de me réclamer des sommes démesurées pour la CMU et je suis en attente (depuis 3 mois) d’une convocation au tribunal des affaires sociales, que j’ai saisi pour régler la situation.
Je voulais donc savoir si certains d’entre vous connaissiez cette situation, si vous aviez des conseils à me donner afin de la résoudre. J’ai actuellement de grave problème de santé et je ne sais plus que faire afin d’être dans les règles ce qui fait que je paie de ma poche toute consultation. Le soucis est que je vais prochainement devoir être opéré et ce coût-ci, je ne pourrais malheureusement pas me permettre de le prendre en charge.
Merci par avance pour votre aide.