Statut cadre ou pas?

Bonjour,

Faut il se battre pour avoir le statut cadre en suisse ? Quels sont les avantages de ce statut et pourquoi les entreprises le donne moins souvent qu’en France par exemple ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,
Mon point de vue:
En suisse le statut cadre concerne vraiment des personnes qui font de l’encadrement, qui ont une équipe à manager. En France les entreprises le donnent plus facilement entre autre pour les forfaits jours annuel.

Bonjour,

En Suisse, le statut cadre implique l’encadrement de personnes

En France, le statut cadre a des implications légale, de par le droit du travail, sur la répartition du temps de travail (notamment depuis la loi sur les 35 heures).

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Il n’est donc pas nécessaire de votre point de vue d’en faire un point de négociation sachant que le poste en question fait parti du comité de direction mais n’a pas de personne sous sa responsabilité directe ?

il est plus intéressant que la participation au comité de direction soit clairement mentionnée dans la fiche de poste.

Demandez s’il existe des 2e piliers différents suivant la strate hiérarchique. Vous pouvez demander à être dans le plan de pension le plus avantageux.

Bonjour,

Je déterre le sujet, en effet en France le statut cadre a une dimension différente concernant les cotisations mais également le nombre d’heures effectuées dans l’année.
En Suisse, selon ce que j’ai compris, il s’agit d’une notion d’encadrement néanmoins quand est-il des heures effectuées et des cotisations payées? Sont-elles les mêmes qu’un employé lambda? Le taux de cotisations est-il différent?
Merci